Chrysler ST Special Ghia

Chrysler ST Special Ghia

(1955)

FR

L’affaire semblait bizarre entre Chrysler et Ghia : une combinaison de dignité prudente à Détroit avec l’audace fringante de Turin. Pourtant, le mariage est plutôt réussi pour les Américains. Chrysler avait cru aller de l’avant avec son modèle Airflow aérodynamique, mais le public n’avait pas aimé ce « melon caréné » et de gros investissements avaient été perdus. La Seconde Guerre mondiale éclate alors et le père de famille, Walter Chrysler, décède. Cela suffit comme débâcles pour expliquer que l’entreprise suive après la guerre un cap marqué par la prudence et le conservatisme des modèles. Même le Chrysler Building à New York, avec ses 319 m de haut, est mis en vente. Bref, Chrysler est dans de mauvais draps et dégringole à la troisième place des constructeurs de voitures en se faisant devancer par Ford. Il faut d’urgence un vent nouveau à Détroit et, dans les fifties, il arrive avec la personne du styliste Virgil Exner qui dessine des lignes agressives avec de terrifiants ailerons de requin. Mais comme il faut économiser malgré tout, la qualité des belles bagnoles en souffre. Pour ses modèles exclusifs de 1951, Chrysler se tourne vers l’Italie, car les dessinateurs et ouvriers de Ghia fournissent un travail de qualité supérieure, tout en étant moins chers que leurs collègues américains. Ghia dessine donc quelques carrosseries pour Chrysler, dont la ST Special est la plus célèbre. En 1954 et 1955, seuls quelques exemplaires de cette ST Special sortent des ateliers à Turin. Même chez Chrysler, on ne connaît pas les chiffres exacts. La ST Special est assemblée sur un châssis de la Chrysler New Yorker et a sous le capot son moteur familier Hemi V8 avec les chambres de combustion hémisphériques.

Une de ces ST Special se retrouve après quelques pérégrinations à Bruxelles. Tout feu tout flamme dès qu’il l’a aperçue, Ivan Mahy sait néanmoins attendre patiemment que le propriétaire en ait vraiment marre des taxes faramineuses à payer. En 1970, il achète la Ghia pour 15 000 bef. La couleur standard de la Chrysler était bleue, mais comme elle n’était pas du goût de l’épouse du premier propriétaire, elle l’a fait repeindre en argent, sauf le toit. La Chrysler de Mahy fait de temps à autre l’objet d’une visite d’autres propriétaires de ST et, un jour, l’un deux fit parvenir de Paris une offre de centaines de milliers d’euros pour la Ghia poussiéreuse. Mais à Leuze, il fit chou blanc.

Auto  Chrysler
Modèle/type  ST
Carrosserie  Ghia
Année de construction  1955
Couleur  Bleue
Moteur  V8
Puissance  250 CV
Cylindrée  5400 cm³
Boîte de vitesses  Automatique

EN

The marriage between Chrysler and Ghia seemed a strange one: sturdy reliability from Detroit matched with daring innovation from Turin. Even so, the union was a successful one for the Americans.

In the 1930s, Chrysler had seen a promising future for its aerodynamic Airflow model. But the buyers were not taken with its bulbous shape and an investment of millions went down the drain. This disaster was followed by two more: the Second World War broke out and the company’s founder, Walter Chrysler, died. When peace returned, Chrysler adopted a cautious approach, turning out a series of conservative models. They even sold the famous Chrysler Building in New York. None of it worked. Sales continued to fall and Ford took over as America’s number two car manufacturer. A new wind was needed if Chrysler was ever to turn the corner. It arrived at the start of the 1950s in the shape of Virgil Exner, who designed new models with aggressive lines and shark-fin profiles. But the continuing need to cut costs meant that the cars remained inferior. For this reason, Chryslers began looking towards Italy for the coachwork of its more exclusive models. Ghia’s designers and craftsmen were both superior to and cheaper than their American counterparts. The result was a series of Ghia bodies for Chrysler chassis, with the ST Special as the most famous example. In 1954 and 1955 just a handful of these cars were produced at the workshops in Turin. Not even Chrysler knows exactly how many. The chassis came from the Chrysler New Yorker and the engine was Chrysler’s reliable Hemi V8, with hemispherical combustion chambers.

After various wanderings, one of the ST Specials eventually ended up in Brussels. When he saw it, Ivan Mahy knew he wanted to buy it, but patiently waited until the owner got fed up with paying the heavy tax on it. This moment arrived in 1970: Mahy bought the Ghia for just 15,000 Belgian francs. The car left the factory in blue, but the wife of the first owner preferred silver and so it was repainted, except for the roof. The Mahy Chrysler is still sometimes visited by other ST owners. One of them made an offer of 100,000 euros for the now dust-covered Ghia in Leuze. The offer fell on deaf ears.

Make  Chrysler
Model/type  ST
Coachwork  Ghia
Construction year  1955
Colour coachwork  Two-tone blue
Engine  V8
Power  250 hp
Displacement  5400 cc
Gearbox  Automatic

NL

Een bizarre affaire leek het tussen Chrysler en Ghia: statige voorzichtigheid uit Detroit gepaard met zwierige durf uit Turijn. Toch was het een geslaagd samengaan voor de Amerikanen. Chrysler had toekomst gezien in de aerodynamische Airflow, maar de koper lustte de gestroomlijnde bolhoed niet en er gingen zware investeringen verloren. En toen brak de Tweede Wereldoorlog uit en stierf familievader Walter Chrysler. Genoeg debacles om na de oorlog een voorzichtige koers te varen met conservatieve modellen. Zelfs de Chrysler Building, die 319 meter boven New York torende, werd van de hand gedaan. Chrysler belandde in slechte papieren, tuimelde naar de derde plaats als autobouwer en moest Ford laten voorgaan. Een nieuwe wind door Detroit was nodig en die kwam in de fifties van ontwerper Virgil Exner, die agressieve lijnen met vervaarlijke haaienvinnen tekende. Maar omdat de kosten gedrukt moesten worden, bleef de kwaliteit van de sleeën pover. Voor zijn exclusieve modellen keek Chrysler in 1951 naar Italië, want de tekenaars en arbeiders van Ghia leverden superieur werk en waren bovendien een stuk goedkoper dan hun Amerikaanse collega’s. Ghia tekende enkele koetswerken voor Chrysler, waarvan de ST Special het meest vermaarde was. In 1954 en 1955 rolden slechts enkele exemplaren van de ST Special uit de werkplaats in Turijn. Het exacte aantal kennen ze zelfs bij Chrysler niet. De ST Special kreeg zijn chassis van de Chrysler New Yorker en onder de kap zat Chryslers vertrouwde Hemi V8 met halfronde verbrandingskamers.

Een van die ST Specials belandde na enkele omzwervingen in Brussel. Ivan Mahy was er meteen verlekkerd op toen hij hem zag, en wachtte geduldig totdat de eigenaar de torenhoge taksen beu was. In 1970 kocht Mahy de Ghia voor 15.000 Belgische frank. De fabriekskleur van de Chrysler was blauw, maar naar verluidt vond de vrouw van de eerste eigenaar dat maar niets en liet ze de auto zilverkleurig spuiten, op het dak na. De Chrysler van Mahy krijgt af en toe bezoek van andere eigenaars van een ST. Een van hen bracht vanuit Parijs een bod van honderdduizenden euro’s uit op de stoffige Ghia. Het viel in Leuze op een koude steen.

Auto  Chrysler
Model/type  ST
Koetswerk  Ghia
Bouwjaar  1955
Kleur koetswerk  Twee tinten Blauw
Motor  V8
Vermogen  250 pk
Cilinderinhoud  5400 cc
Versnellingsbak  Automatisch

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