Le Zèbre D8

Le Zèbre D8

(1922)

FR

Voir partir une auto à la casse, Ghislain Mahy ne le supporte pas. C’est donc surtout par pitié qu’il reprend à la fin des années 1950 cette Le Zèbre chez Henri Malartre, avec une poignée d’autres voitures. Que de la ferraille, estime le Français. Elles ont à peine quelque valeur de collection, même la petite auto jaune vif qui a presque glissé de la remorque pendant le voyage.

La D8 est un modèle datant du crépuscule des années de succès que Le Zèbre a connues jadis. Avant la Première Guerre mondiale, Le Zèbre Type A a fait fureur parmi les Parisiens désireux de conduire. Il est vrai qu’elle ne coûte alors que deux tiers du prix de ses concurrents grâce aux matériaux plus modestes utilisés dans la fabrique de Suresnes, juste un peu à l’extérieur de Paris. Le concept de la petite deux-places est de la main du fondateur Jules Salomon, l’argent pour la chaîne d’assemblage vient du portefeuille de Jacques Bizet, le fils du célèbre compositeur Georges. Après la fin de la guerre des tranchées, Le Zèbre lance cette D8, mais elle n’a pas du tout le même succès que son prédécesseur. À ce moment, Salomon a quitté l’entreprise pour conclure un partenariat lucratif avec André Citroën. Il dessinera plus tard la fameuse C5. Le Zèbre loue encore les services du pilote de course André Morel dans l’espoir de booster les ventes, mais en vain. La popularité est en chute libre et le constructeur d’autos abordables disparaît finalement en 1931. Le Zèbre est sans doute une automobile moins chère, mais elle présente aussi quelques sérieux inconvénients : la boîte de vitesses en un seul bloc cale volontiers, les essieux fragiles cèdent en général après 300 km et Le Zèbre a la fâcheuse tendance de perdre parfois une roue. Notre exemplaire de 1922 dispose encore de ses quatre roues
et même d’une roue de secours.

Auto  Le Zèbre
Modèle/type  D8
Carrosserie  Le Zèbre
Année de construction  1922
Couleur  Noire et jaune
Moteur  Monocylindre
Boîte de vitesses  Manuelle

EN

Ghislain Mahy couldn’t bear to see any car sent to the scrapyard. It was mainly for that reason that he agreed to buy this Le Zèbre (together with a number of other wrecks) from Henri Malartre. The Frenchman thought that they were all just worthless junk, even the bright yellow D8 that almost skewed off the trailer during the return journey to Ghent.

The D8 was a model from the declining years of Le Zèbre. Before the First World War, the company’s cars had been all the rage with Parisians of more modest means. It was a third cheaper than most of its rivals, thanks to the equally modest materials used at the factory in Suresnes, just outside the French capital. The small two-seater was designed by the company’s founder Jules Salomon, whose assembly line was built with money invested by Jacques Bizet, son of the famous composer Georges. Shortly after the Armistice, Le Zèbre launched the D8. Sadly, it did not enjoy the success of its predecessors. By now, Salomon had left the company for a more lucrative partnership with André Citroën, for whom he later designed the famous C5. In an effort to boost sales of the D5, Le Zèbre hired the services of race champion André Morel, but all in vain. The brand’s popularity continued to decline and in 1931 it finally went out of business. Le Zèbre might have been cheaper than the rest, but, as a result, their cars also had drawbacks. The one-piece gearbox was inclined to stick, the weak axles often broke after as little as 300 kilometres and it was not unknown for one of the wheels to fall off! Fortunately, this D8 from 1922 still has all four wheels. In fact, it’s even got a spare!

Make  Le Zèbre
Model/type  D8
Coachwork  Le Zèbre
Construction year  1922
Colour coachwork  Black/yellow
Engine  Single cylinder
Gearbox  Manual

NL

Een auto onder de sloophamer zien verschrompelen, Ghislain Mahy kon dat niet verdragen. Het was dus vooral uit mededogen dat hij eind jaren 1950 deze Le Zèbre overnam van Henri Malartre, samen met een handvol andere auto’s. Niet meer dan schroot, vond de Fransman. Verzamelwaarde hadden ze nauwelijks, ook niet het knalgele autootje dat bij het transport naar België bijna van de aanhangwagen slingerde.

De D8 was een model uit de bittere nadagen van het succes dat Le Zèbre ooit had gekend. Vóór de Eerste Wereldoorlog was Le Zèbre Type A een heuse rage onder Parisiens die graag wilden rijden. Hij was dan ook een derde goedkoper dan de concurrenten, dankzij de bescheiden materialen die de fabriek in Suresnes, net buiten Parijs, verwerkte. Het ontwerp van de kleine tweezitter was van de hand van oprichter Jules Salomon, het geld voor de assemblagelijn kwam uit de portefeuille van Jacques Bizet, zoon van de befaamde componist Georges. Na de loopgravenoorlog bracht Le Zèbre deze D8 op de markt, maar die bleek lang niet zo succesvol te zijn als zijn voorganger. Salomon had het bedrijf ondertussen verlaten voor een lucratief partnerschap met André Citroën, voor wie hij later de befaamde C5 zou tekenen. Le Zèbre huurde racekampioen André Morel in om de verkoop weer aan te zwengelen, maar dat was tevergeefs. De populariteit bleef tanen en in 1931 verdween de fabrikant van betaalbare auto’s finaal van het toneel. Le Zèbre mocht dan wel goedkoper zijn, er hingen ook een paar stevige nadelen aan vast. De versnellingsbak uit één stuk liep graag vast, de zwakke assen van het autootje begaven het gemiddeld na 300 kilometer en de zebra had de nare gewoonte om onderweg al eens een wiel te verliezen. Dit exemplaar uit 1922 beschikt wel nog over alle vier de wielen en een reservewiel.

Auto  Le Zèbre
Model/type  D8
Koetswerk  Le Zèbre
Bouwjaar  1922
Kleur koetswerk  Zwart-geel
Motor  1 cil
Versnellingsbak  Manueel

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