Voisin C14

Voisin C14

(1929)

FR

Le 5 octobre 1914, le Voisin iii est le tout premier avion à abattre un appareil ennemi en l’air. Un honneur bien douteux, estime son inventeur, Gabriel Voisin. Quand il se rend compte à la fin de la Première Guerre mondiale de la souffrance provoquée par ses 11 000 avions qui ont semé la ruine et la mort par des bombardements nocturnes, le Français décide de dédier dorénavant son talent à la beauté. Sous le nom de « Avions Voisin », il construit des autos avec une technique audacieuse et un sens du luxe abondant. Contrairement à beaucoup d’autres constructeurs, il ne livre pas des châssis dépouillés, mais des véhicules à quatre roues travaillés jusque dans les moindres détails. La C14, en production de 1927 à 1932, est sans doute son chef-d’œuvre. À cette époque, le moteur sans soupapes, emprunté aux Américains, fait sensation en France et il fait de la Voisin un monstre de puissance redouté à six vitesses. On remarquera surtout la version coupé et cette Lumineuse dont les grandes vitres laissent entrer un flot de lumière. Autour de ce moteur à 6 cylindres, le carrossier styliste André Noël a dessiné une carrosserie en aluminium, un matériau inhabituel que Gabriel Voisin emprunte à l’aviation. Noël s’inspire également du courant Art déco qui inonde alors le continent. La C14 présente des lignes anguleuses, avec trois grands coffres à bagages sur les marchepieds et à l’arrière qui contribuent à assurer l’équilibre de cette voiture ultralégère. L’intérieur somptueux avec des dessins chargés et bariolés sur les sièges et le revêtement contraste nettement avec l’extérieur beaucoup plus sobre – un style que les Français n’apprécient pas tous à l’époque. Mais les 1795 exemplaires ont néanmoins trouvé aisément acquéreur auprès de l’élite. Des artistes comme Maurice Chevalier et Joséphine Baker ont déboursé le prix faramineux qui dépasse d’un tiers celui d’une Delage ou d’une Delahaye. Bien peu d’exemplaires de cette perle Art déco ont été conservés, l’aluminium ne résistant pas très bien aux ravages du temps. Pourtant, Ghislain Mahy ne dit pas d’emblée oui quand son ami français Henri Malartre lui propose, au milieu des années 1960, deux Voisin C14 de 1929 extrêmement rares. Il n’était pas venu pour ça à Lyon et un Mahy n’aime pas trop les surprises, mais comme il y avait encore de la place sur la remorque…

Auto  Voisin La Lumineuse
Modèle/type  C14 coach
Carrosserie  Voisin
Année de construction  1929
Couleur  Jaune
Nombre produit  1795
Moteur  6 cylindres à soupapes à manchon
Puissance  13 CV fiscaux
Cylindrée  2326 cm³
Boîte de vitesses  Manuelle

EN

On 5 October 1914, the Voisin iii was the first French plane to shoot down a German opponent during the First World War. A dubious honour, thought its designer, Gabriël Voisin. When, in 1918, he considered how much death and destruction had been caused by the 11,000 planes he had made, he decided that in the future he would devote his energies to more peaceful pursuits. Still under the name Avions Voisin, he began to build cars that combined advanced technical features with abundant luxury. The epitome of his philosophy was the C14, produced between 1927 and 1932. At that time, its sleeve valve engine (an American Knight license) was revolutionary in France and coupled the C14 to a six speed gearbox. Particularly fine were the coupé version and this Lumineuse, whose large windows bathed the interior in a sea of light. Designer André Noël surrounded the six-cylinder engine with aluminium coachwork, an unusual material for cars that Gabriël Voisin had become familiar with in aviation. For the streamlining of the body Noël drew his inspiration from the Art Deco movement that was then sweeping through Europe. He gave the C14 an angular look, with three large luggage racks on the running boards and the rear end to keep the feather-light car straight on the road. The rich interior, with intricate coloured patterns for the upholstery, was in sharp contrast to its sober exterior, which was a style that did not appeal to everyone. Even so, the 1795 C14s that were built were soon snapped up by the French elite. Artists like Maurice Chevalier and Josephine Baker were among those prepared to pay a ridiculously high price, a third more than for a Delage or Delahaye.

Not many of these Art Deco gems have survived: aluminium is not as resistant as steel to the ravages of time. Perhaps for this reason, Ghislain Mahy was not immediately interested when his French friend Henri Malartre offered him two rare Voisin C14s from 1929. It was not with the intention of picking up those cars that he travelled to Lyon in the mid-1960s. But when he suddenly found he had spare space on his trailer… He just couldn’t resist!

Make  Voisin La Lumineuse
Model/type  C14 coach
Coachwork  Voisin
Construction year  1929
Colour coachwork  Yellow
Number made  1,795
Engine  6-cylinder sleeve valve
Power rating  13 hp
Displacement  2326 cc
Gearbox  Manual

NL

Op 5 oktober 1914 was de Voisin iii het allereerste vliegtuig dat een vijandig toestel uit de lucht had geknald. Dat was een bedenkelijke eer, vond zijn ontwerper Gabriël Voisin. Toen het aan het einde van de Eerste Wereldoorlog tot hem doordrong hoeveel dood en verderf zijn 11.000 vliegtuigen hadden gezaaid met hun nachtelijke bommen, besloot de Fransman zijn talent voortaan aan schoonheid te wijden. Onder de naam Avions Voisin bouwde hij auto’s met een gedurfde techniek en zin voor overdadige luxe. In tegenstelling tot veel andere constructeurs leverde hij geen kaal chassis af, maar tot in de puntjes afgewerkte vierwielers. Een hoogtepunt was de C14, die van 1927 tot 1932 in productie bleef. Een bij de Amerikanen geleende schuivenmotor was toen opzienbarend in Frankrijk en maakte van de Voisin een geduchte krachtpatser met zes versnellingen. Bijzonder waren vooral de coupéversie en deze Lumineuse, die met zijn grote ruiten in een zee van licht baadde. Rond de zescilindermotor tekende ontwerper André Noël een carrosserie van aluminium, een ongebruikelijk materiaal dat Gabriël Voisin in de luchtvaart was gaan halen. Noël haalde ook inspiratie uit de art-decostroming, die over het vasteland vloeide. De C14 kreeg hoekige lijnen met drie grote bagagekoffers op de treeplanken en de achtersteven, om de vederlichte auto haaks te houden. Het rijkelijke interieur, met drukke en felgekleurde patronen op de stoelen en de stoffen bekleding, stond in scherp contrast met de sobere buitenkant – een stijl die lang niet alle Fransen kon bekoren. Toch gingen de 1795 exemplaren van de C14 vlot van de hand bij de elite. Artiesten als Maurice Chevalier en Josephine Baker betaalden de waanzinnig hoge prijs, die een derde hoger lag dan die van een Delage of Delahaye.

Van deze art-decoparel zijn niet veel exemplaren bewaard gebleven – aluminium is nu eenmaal gevoelig voor de tand des tijds. Toch ging Ghislain Mahy niet meteen overstag, toen zijn Franse vriend Henri Malartre hem halfweg de jaren 1960 twee zeldzame Voisins C14 uit 1929 aanbood. Voor dat duo was hij niet naar Lyon gekomen en een Mahy houdt niet van verrassingen, maar er was nog plaats op de aanhangwagen…

Auto  Voisin La Lumineuse
Model/type  C14 coach
Koetswerk  Voisin
Bouwjaar  1929
Kleur koetswerk  Geel
Productieaantal  1795
Motor  6 cil schuivenmotor
fiscale pk  13 pk
Cilinderinhoud  2326 cc
Versnellingsbak  Manueel

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