Austin Atlantic A90

Austin Atlantic A90

(1950)

FR

« Exporter ou mourir. » Telle est la devise britannique après la Seconde Guerre mondiale qui a fichu un sale coup au pays. C’est pourquoi l’Austin Motor Company loue vers la fin des années 1940 les services de l’Argentin Dick Burzi pour modeler un cabriolet dans le goût transatlantique, baptisé précisément Austin A90 Atlantic. Ce n’est pas que l’engin à quatre roues brille par son originalité : il ressemble étrangement à l’Alfa Romeo Pininfarina, de trois ans son aînée, dont un exemplaire s’était retrouvé par hasard à l’usine de Longbridge. L’Austin est une anglaise aérodynamique dont la ligne en forme de goutte débouche sur de sobres garde-boue sur les roues arrière. Des A ailés sur les logements de roue à l’avant, des bandes chromées sur le nez et un troisième phare avant caché dans la calandre lui confèrent un aspect frontal reconnaissable. Mais le plus spectaculaire est le mécanisme hydraulique qui actionne la capote et les vitres – un luxe inouï dans la Grande-Bretagne de 1949. La version ultérieure « saloon » franchit encore une étape avec une vitre arrière en trois parties qui se glisse automatiquement dans le coffre. Les couleurs exubérantes de la carrosserie des modèles destinés à l’exportation sont du genre or et turquoise, le marché anglais devant se contenter des teintes d’un jour de grisaille. Mais l’objectif d’Austin échoue : les Américains ne se pâment pas pour cette Atlantic. Des 7 981 cabriolets et coupés fabriqués par Austin entre 1949 et 1952, la moitié était destinée à l’exportation, mais seule une infime partie s’est retrouvée à parcourir les routes américaines. Et dans son propre pays, l’Austin ne remporte pas non plus le succès espéré. La plupart des Britanniques ne peuvent se permettre de débourser les 824 livres sterling requises et, auprès des classes plus aisées, la 4 cylindres n’est pas de taille à concurrencer la nouvelle Jaguar bien plus puissante. Pour comble de malheur, l’Atlantic se révèle très sensible à la rouille, accumulant la boue dans les plis de sa carrosserie. Bref, la majeure partie des Atlantic ne survit pas aux fifties. Le destin du modèle phare d’Austin est en général de finir en tant que fournisseur de pièces de rechange pour l’ultra-rapide Austin-Healey 100.

L’exemplaire en gris arrivé vers la fin des années 1970 au Cirque d’hiver est une rareté. On estime en effet qu’à peine une bonne centaine a survécu à la rouille, dont peut-être une moitié en état de marche.

Auto  Austin Atlantic
Modèle/type  A90 Cabriolet
Carrosserie  Austin
Année de construction  1950
Couleur  Grise
Moteur  4 cylindres
Puissance  88 CV
Cylindreé  2660 cm³
Boîte de vitesses  Manuelle

EN

‘Export or die’ was the British motto after the Second World War, which had brought the country economically to its knees. With this in mind, at the end of the 1940s the Austin Motor Company hired Argentine Dick Burzi to give one of their dropheads a more trans-Atlantic look. Appropriately, the car was named the Austin A90 Atlantic. But that was all that was original about it: for the rest, it looked suspiciously like the three-year older Alfa Romeo Pininfarina, which had been seen at the Austin plant in Longbridge. The English clone had a streamlined, drop-shaped body, with sober wings mounted above the rear wheels. Winged ‘A’s above the front wheel arches, chrome strips on the nose and a third headlight built into the radiator were its only distinguishing features. Its main plus-points were the hydraulically operated hood and windows, which was luxury indeed by the standards of Britain in 1949. The later saloon version took things a step further, with a three-part rear window that could be retracted automatically into the boot. The export models were given exuberant colours, ranging from gold to turquoise. The primary colour for the British market was battleship grey! Sadly for Austin, their new strategy was not a success: the Americans did not like the Atlantic. This was bad news, since half of the 7,981 dropheads and coupés made by the company between 1949 and 1952 were intended for export. In reality, only a fraction ever made it stateside. The Austin wasn’t even a big hit in the UK. Its price of 824 pounds was beyond the reach of most Brits, and for the elite market its four cylinders couldn’t compete with the power of the new Jaguar. To cap it all, the Atlantic turned out to be a rust bucket, gathering corrosive mud in the folds of its bodywork. As a result, few of them survived to see the end of the 1950s. Instead of being the flagship Austin had hoped for most were cannibalised for parts for the nippier Austin-Healey 100. The grey Atlantic that rolled into the Winter Circus at the end of the 1970s is therefore something of an exception. Only an estimated hundred cars have withstood the ravages of rust and time. Of these, less than half are in working order.

Make  Austin Atlantic
Model/type  A90 cabriolet
Coachwork  Austin
Construction year  1950
Colour coachwork  Grey
Engine  4-cylinder
Power  88 hp
Displacement  2660 cc
Gearbox  Manual

NL

‘Exporteren of sterven’ was het Britse devies na de Tweede Wereldoorlog, die het land een opdoffer van formaat had verkocht. Austin Motor Company huurde daarom eind jaren 1940 de Argentijn Dick Burzi in om een cabrio naar trans-Atlantische smaak te boetseren. Die kreeg de treffende naam Austin A90 Atlantic. Bijster origineel was de vierdeurs niet: hij had verdacht veel trekken van de drie jaar oudere Alfa Romeo Pininfarina, waarvan toevallig een exemplaar in de fabriek in Longbridge was verzeild. De Austin was een gestroomlijnde Engelsman, met een druppelvormige lijn die eindigde in sobere spatborden over de achterwielen. Gevleugelde A’s op de voorste wielkasten, chromen strips op de neus en een in de radiator verborgen derde voorlicht gaven hem een herkenbare façade. Maar de blikvangers waren de hydraulisch zakkende kap en ruiten – ongehoorde luxe in het Groot-Brittannië van 1949. De latere saloonversie ging nog een stap verder met een driedelige achterruit die volautomatisch in de koffer wegzonk. Het koetswerk van de exportmodellen kreeg uitbundige tinten van goud tot turquoise, dat voor de Britse markt kleurde eerder druilerig grijs. Maar het opzet van Austin mislukte: de Amerikanen lustten de Atlantic niet. Van de 7981 cabrio’s en coupés die Austin maakte tussen 1949 en 1952, was de helft voor de export bestemd. Nauwelijks een fractie daarvan bolde over Amerikaanse grond. Ook in eigen land was de Austin geen overdonderend succes. Met een prijs van 824 pond was hij onbetaalbaar voor de meeste Britten, en bij de hogere klassen kon de viercilinder niet opboksen tegen de vernieuwde en krachtigere Jaguar. Tot overmaat van ramp bleek de Atlantic een notoire roestbak, die modder vergaarde in de plooien van de carrosserie. Het gros van de Atlantics overleefde de fifties niet. Het topmodel van Austin eindigde doorgaans als leverancier van wisselstukken voor de aalvlugge Austin-Healey 100.

Het grijze exemplaar dat eind jaren 1970 in het Gentse Wintercircus binnenrolde, is een zeldzaamheid. Naar schatting hebben er niet veel meer dan honderd exemplaren de roest overleefd, waarvan misschien de helft rijwaardig.

Auto  Austin Atlantic
Model/type  A90 cabriolet
Koetswerk  Austin
Bouwjaar  1950
Kleur koetswerk  Grijs
Motor  4 cil
Vermogen  88 pk
Cilinderinhoud  2660 cc
Versnellingsbak  Manueel

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