Renault DM

Renault DM

(1931)

EN

Louis Renault was determined that nothing would stand in the way of achieving his dream to become the biggest car manufacturer in France. After the premature deaths of his brothers Marcel and Fernand, Louis became the sole owner of Renault Frères. He was a hard and uncompromising patron. He responded to the great strike of 1912 by introducing the time clock, one of the first companies to do so. His visit the previous year to the Ford plant in Dearborn had shown him what was needed to make his dream come true, but the resultant changes meant that the Renault factory at Boulogne-Billancourt became a hell on earth for his poor exhausted workforce!

This Renault DM also seems to be resting exhaustedly on its three intact wheels in the halls at Leuze. The young Ivan Mahy and two of his friends had collected the vehicle from France. On the way back, their lorry broke down, so that old Renault had to be pressed into service. The inscription 11 chevaux, 3 crevés is a last vague echo of this adventure. The gleaming acetylene lights have long since gone; the upholstery eaten away; the wooden spokes replaced by steel wheels. This model in drab olive-green was used by the French army, but the DM was actually a classy car, a motorized palace of wood and brass on four wheels. The successor to the two-cylinder CQ model, the DM had four cylinders under its typically small bonnet. With a top speed of 75 kilometres per hour, it could wipe the floor with the Ford T. Sadly, the speed limit on French roads – a mere 30 k.p.h. – meant that this would have been illegal! Even so, no one could deny that the car was powerful. What’s more, with just 11 fiscal horsepower, it was also tax-friendly!

Launched on 16 January 1913 in Les Mines, the four-cylinder DM was available as an estate car, coupé, torpedo and spacious 11-seater. There was even a model that could be used as a road-sweeper! The French, from the humblest Parisian to the President of the Republic, fell in love with the DM. Within a year, it allowed Louis Renault to realise his dream. With an annual production of 10,000 cars, his company was now the biggest in France.

Make  Renault
Model/type  DM torpedo
Coachwork  Renault
Construction year  1913
Colour coachwork  Army green
Engine  4-cylinder
Power rating  11 hp
Power  20 hp
Gearbox  Manual

FR

Rien au monde n’empêcherait Louis Renault de réaliser son rêve : devenir le plus grand constructeur d’automobiles français. Après la mort prématurée de ses frères Marcel et Fernand, le trentenaire Louis était devenu l’unique propriétaire de Renault Frères. C’était un patron inflexible. Sa réponse à la grande grève de 1912 fut l’introduction de la pointeuse, presque une primeur dans l’industrie française. Renault avait vu l’année précédente son idéal de progrès chez Ford à Dearborn. Mais, pour ses ouvriers, l’usine était un enfer où certains s’endormaient d’épuisement à leurs établis. La misère pure à Boulogne-Billancourt…

D’un air un peu misérable aussi, une Renault DM repose sur trois pneus dans un des hangars à Leuze. C’est le jeune Ivan Mahy qui est allé la chercher en France avec deux compagnons. Au retour, le convoi tombe en panne et, finalement, le vieux camion Renault doit se charger du remorquage. L’inscription « 11 chevaux, 3 crevés » rappelle vaguement cette aventure. Les phares étincelants à acétylène ont disparu, les sièges sont irréparablement endommagés, les roues aux rayons en bois ont été remplacées par des jantes pleines. Cette Renault en vert mat a roulé au service de l’armée française, mais la DM « normale » était il y a plus d’un siècle un véritable palais de bois et de laiton sur roues. Le successeur de la 2 cylindres CQ fut équipé de quatre cylindres sous le petit capot caractéristique, mais avec ses 11 cv fiscaux, la puissante DM demeurait attrayante pour une bourgeoisie quelque peu allergique aux taxes. Et aucun doute sur sa puissance, car la DM se moquait carrément de la Ford T et atteignait aisément une vitesse de pointe de 75 km/heure. Ce qui était parfaitement illégal, puisque la vitesse maximale ne devait pas dépasser les 30 km/heure sur les routes françaises. La 4 cylindres, présentée le 16 janvier 1913 à Les Mines, n’a même pas eu besoin d’une année pour réaliser le rêve de Louis Renault. La DM étant disponible en break, coupé, torpédo, « espace » (avant la lettre) de 11 places et même en voiture-balai pour le nettoyage des rues de Paris, les Français sont nombreux à mordre à l’hameçon, y compris le président de la iiie République. Avec une production de plus de dix mille voitures par an, Renault est enfin devenu le plus grand.

Auto  Renault
Modèle/type  DM torpédo
Carrosserie  Renault
Année de construction  1913
Couleur  Vert kaki
Moteur  4 cylindres
CV fiscaux  11
Puissance  20 CV
Boîte de vitesses  Manuelle

NL

Niets kon Louis Renault tegenhouden om zijn droom te verwezen-lijken. Hij moest en zou de grootste Franse autobouwer zijn. Na de vroegtijdige dood van zijn broers Marcel en Fernand was Louis als dertiger de enige eigenaar van Renault Frères geworden. Hij was een hardvochtige patron. De grote staking van 1912 beantwoordde hij door een prikklok in te voeren, als een van de eerste bedrijven in Frankrijk. Zijn hemel van vooruitgang had Renault het jaar voordien gezien bij Ford in Dearborn. Maar zijn fabriek was een hel voor de arbeiders, die van uitputting in slaap vielen aan hun werktafels. Het was doffe ellende troef in Boulogne-Billancourt.

Even troosteloos rust een Renault DM op drie banden in de fabriekshallen van Leuze. De jonge Ivan Mahy haalde samen met twee kornuiten de auto op in Frankrijk. Op de terugweg viel het konvooi in panne en uiteindelijk moest de oude Renault het zaakje trekken. Het opschrift ‘11 chevaux, 3 crevés’ herinnert vervagend aan dat avontuur. De fonkelende acetyleenlampen zijn verdwenen, de zetels fataal aangevreten, de wielen met houten spaken vervangen door volle velgen. Deze Renault reed dofgroen in dienst van het Franse leger, maar de doorsnee DM was meer dan een eeuw geleden een rijdend paleis van hout en messing. De opvolger van de tweecilinder CQ kreeg vier cilinders onder de kleine karakteristieke kap, maar met 11 fiscale pk bleef de krachtige DM aantrekkelijk voor de burgerij, die afkerig was van taksen. En krachtig was hij. De DM veegde zelfs de vloer aan met de Ford T en haalde met gemak een topsnelheid van 75 kilometer per uur. Illegaal, want de maximumsnelheid op open Franse wegen lag niet hoger dan 30 kilometer per uur. De viercilinder, voorgesteld op 16 januari 1913 in Les Mines, liet niet eens een jaar later de droom van Louis Renault uitkomen. De DM was verkrijgbaar als break, coupé, torpedo, ruime elfzitter en zelfs als bezemwagen om de straten van Parijs schoon te vegen. De Fransen hapten gretig toe, tot en met de president van de Derde Franse Republiek. Met dik tienduizend geproduceerde auto’s per jaar was Renault eindelijk de allergrootste.

Auto  Renault
Model/type  DM torpedo
Koetswerk  Renault
Bouwjaar  1913
Kleur koetswerk  Army green
Motor  4 cil
Fiscale pk  11 pk
Vermogen  20 pk
Versnellingsbak  Manueel

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