Horch Typ 853

Horch Typ 853

(1937)

FR

Au début des années 1960, une Horch d’avant-guerre est déjà une rareté, mais, grâce à sa chance de collectionneur, Ghislain Mahy réussit à en trouver trois : deux du Type 780 qui n’a été construit qu’à 303 exemplaires, et une Horch 853, construite en 950 exemplaires entre 1936 et le début de la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, l’usine Horch à Zwickau se retrouve à l’est du rideau de fer et c’est alors une auto nettement moins prestigieuse qui quitte les chaînes de montage… la Trabant.

La Horch 853 de Mahy a été achetée en 1937 par l’acteur autrichien Willi Forst. Tout comme sa partenaire à l’écran Marlene Dietrich, ce chouchou du public dans les gros succès mélodramatiques a voulu résister aux tentatives de séduction des nazis qui voulaient faire de lui un porte-drapeau. Forst ne tourne donc presque plus sous le régime nazi. Son cabriolet aux sièges dans un cuir des plus raffinés tombe en des mains militaires et opère dans la Belgique occupée. Là, dans la chaleur de la fin de l’été 1944, il est abandonné dans une grange par un officier allemand en fuite. Et Mahy découvre presque deux décennies plus tard la Horch chez un démolisseur. Du moins l’extérieur, car au lieu du gigantesque moteur 4,9 l d’origine, un petit moteur Standard a l’air tout à fait perdu dans l’espace prévu. Ce dernier est évidemment plus économique que l’original 8 cylindres en ligne qui faisait boire 22 l d’essence par 100 km par ce cabriolet lancé à pleine vitesse. Peu de temps après voir remisé sa 853 au Cirque d’hiver, Mahy reçoit la demande de participer avec sa Horch à une parade de promotion pour le film Le Jour le plus long dans Gand. Dans ce film de guerre avec une pléiade de vedettes dans les rôles principaux, Ghislain Mahy connaît un moment de gloire dans le rôle du chauffeur du feld-maréchal allemand Erwin Rommel, interprété par Werner Hinz. Dans le film, la veille même du débarquement, le feld-maréchal rentre chez lui en Allemagne pour y fêter l’anniversaire de sa femme et c’est Mahy qui le conduit dans sa Horch 780. Il semblait donc logique de faire appel à cette même Horch aux phares munis d’un obscurateur pour la première du film. Mais buté comme on le connaît, Mahy n’a pas envie de sortir à grand-peine la Horch de son emplacement étroit et il accomplit donc le trajet de promotion dans la Horch 853, conduisant à une allure d’escargot ce lourd véhicule allemand de 2,5 t dans les rues de Gand. Il ne pouvait en demander davantage de cet humble petit moteur Standard sous le capot…

Auto  Horch
Modèle/type  853 cabriolet sport
Carrosserie  Horch
Année de construction  1937
Couleur  Bleu foncé et beige
Moteur  8 cylindres
Puissance  120 CV
Cylindrée  4955 cm³
Boîte de vitesses  Manuelle

EN

By the 1960s, this pre-war Horch had become something of a rarity. Even so, with his typical ‘finder’s luck’ Ghislain Mahy managed to acquire three: two type 780s, of which only 303 were built, and one Horch 853, of which 950 were made between 1936 and the start of the Second World War. After the war, the Horch factory in Zwickau was on the eastern side of the Iron Curtain and was converted to production of the less impressive Trabant.

Mahy’s Horch 853 was first bought in 1937 by the Austrian actor Willi Forst. Forst’s starring roles in melodramatic box-office hits made him hugely popular with the public and brought him to the attention of the Nazis, who saw him as a useful propaganda tool. Like his co-star, Marlene Dietrich, he was able to resist their blandishments, but as a result he soon found himself out of favour with the regime – and out of work. His cabriolet with its fine leather seats passed into military hands and saw service in occupied Belgium, where it was abandoned in a barn when the Germans withdrew in 1944. By the time Mahy tracked it down some two decades later, it was on the point of being sent to the scrapyard.

Or tracked down its body, at least. Its original giant 4.9 liter engine had been replaced by a much smaller Standard, which swam in the oceans of space under the bonnet. This was far more economical to run than the huge straight 8 that had once needed 22 litres of petrol per 100 kilometres to give this powerful cabriolet its speed. Not long after the 853 was installed at the Winter Circus, Mahy was asked if he would be prepared to parade the car through the streets of Ghent to promote The Longest Day, a star-studded film about the Allied invasion of Normandy in 1944. Ghislain had been given a bit-part as the driver of the German Field Marshal Erwin Rommel, played by Werner Hinz. In the film, Mahy drove Rommel home in the Horch 780 to celebrate his wife’s birthday, not knowing it was the eve of D-Day. Using the same Horch to drum up interest for the film seemed like a logical choice. But the stubborn Mahy, having just manoeuvred the car into its new position in the garage, was unwilling to manoeuvre it out again. As a result, he rode in the parade with his Horch 853, cruising the 2.5 ton German giant through the streets at a snail’s pace. The tiny Standard engine just couldn’t go any faster!

Make  Horch
Model/type  853 cabriolet
Coachwork  Horch
Construction year  1937
Coachwork  Dark blue/ beige
Engine  8-cylinder
Power  120 hp
Displacement  4955 cc
Gearbox  Manual

NL

Een vooroorlogse Horch was in de prille jaren 1960 al zeldzaam, maar dankzij zijn vindersgeluk kon Ghislain Mahy er drie verzamelen: twee van het type 780, waarvan er slechts 303 waren gebouwd, en één Horch 853, waarvan er 950 stuks waren gemaakt tussen 1936 en het begin van de Tweede Wereldoorlog. Na de oorlog stond de Horchfabriek in Zwickau aan de oostkant van het IJzeren Gordijn en rolde de minder majestueuze Trabant er van de band.

De Horch 853 van Mahy was in 1937 gekocht door de Oostenrijkse acteur Willi Forst. De publiekslieveling uit melodramatische kaskrakers weerstond net als zijn tegenspeelster Marlene Dietrich de verleidingspogingen van de nazi’s om hun uithangbord te worden. Maar Forst kwam nog nauwelijks aan de bak onder het nazibewind. Zijn cabriolet met zetels van het fijnste leer belandde in militaire handen en deed dienst in het bezette België. Daar werd hij in de warme nazomer van 1944 door een vluchtende officier achtergelaten in een schuur. Zo vond Mahy de Horch bijna twee decennia later bij een sloper. Uiterlijk toch, want binnenin zat niet langer de gigantische 4,9-liter, maar een kleine motor van Standard in een gapende diepte. Die was een stuk zuiniger dan de originele 8-in-lijn, die de snelle cabrio 22 liter per honderd kilometer liet gulpen. Niet lang nadat de 853 in het Wintercircus gestald was, kreeg Mahy de vraag of hij met een Horch door Gent wilde paraderen om de film The Longest Day te promoten. In de oorlogsprent met een plejade van sterren in de hoofdrollen was een moment van roem weggelegd voor Ghislain Mahy als chauffeur van de Duitse veldmaarschalk Erwin Rommel, gespeeld door Werner Hinz. In de film had Mahy in zijn Horch 780 de veldmaarschalk naar de heimat gereden, waar die aan de vooravond van D-day de verjaardag van zijn vrouw zou vieren. Diezelfde Horch met verduisterde koplampen optrommelen voor de filmpremière leek dus een logische keuze. Maar koppige Mahy had geen zin om de Horch uit zijn nauwe rustplaats te manoeuvreren en reed de promotietocht in zijn Horch 853. Met een slakkengangetje tufte hij de 2,5 ton zware Duitser door de straten van Gent. Sneller kon de schamele Standard onder de kap niet aan.

Auto  Horch
Model/type  853 sportcabriolet
Koetswerk  Horch
Bouwjaar  1937
koetswerk  Donkerblauw/Beige
Motor  8 cil
Vermogen  120 pk
Cilinderinhoud  4955 cc
Versnellingsbak  Manueel

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