Bugatti Type 23 Brescia

Bugatti Type 23 Brescia

(1922)

EN

Finally a Bugatti! It was during a hot summer in the 1950s that Ivan Mahy drove back to Ghent for the umpteenth time with the heavily laden lorry. This time he had been to the south of France and the prize ‘find’ of his trip was a Bugatti Type 23 from 1922, a Brescia. The younger Mahy had been pressing his father for years to buy a Bugatti, but Ghislain wouldn’t hear of it. ‘Too expensive and nothing but trouble!’ he always replied. This aversion dated back to his very earliest days as a second-hand car dealer, when he had a bad experience with a Bugatti during a test drive. At first, the classy sports car cruised along through the Flemish countryside like a sports car should, but it soon began to play up (a result of dirty spark plugs). Later, a sharp bend taken at too high a speed caused a front tyre to burst. After that, Mahy wanted nothing more to do with Bugattis. Until that hot summer of 1958, the year of the World Exhibition in Brussels.

The Italian Ettore Bugatti first began constructing cars at the start of the 20th century in Alsace. He built up his early models around a 1.5 litre four-cylinder engine. They were excellent cars, but it took until the 1920s and the Type 23 before Bugatti finally enjoyed commercial success. With a top speed of 130 kilometres per hour, the Type 23 raced to victory in the Grand Prix for saloon cars in Le Mans. A year later, in 1921, Bugattis occupied the four top spots in the Italian Grand Prix for saloons in Brescia. To mark this great triumph, the 16-valve Type 23 was thereafter known as the ‘Brescia’. The car still had its awful rear-wheel brakes (marginally improved in 1924), but this did nothing to dampen its popularity. Bugatti eventually built around 2,000 of this first-ever multi-valve production model. Not only were they fast, they also looked exquisite – as can be seen from this delicate two-seater with torpedo-shaped coachwork by Demaison & Cusin. Its wooden steering wheel was once held by the hands of none other than Louis Perrier, who drove his beloved Bugatti for more than 40,000 kilometres through the French Jura. Perrier now rests in peace in the cemetery at Oyonnax. His Bugatti does the same in Leuze.

Make  Bugatti
Model/type  Type 23 Brescia
Coachwork  Demaison & Cusin
Construction year  1922
Colour coachwork  Red
Number Made  2000
Engine  4-cylinder
Displacement  1496 cc
Gearbox  Manual

FR

Enfin une Bugatti ! Par un temps lourd d’un jour d’été dans les années 1950, Ivan rentre avec un camion et une remorque surchargés en Belgique. Comme si souvent, il a récupéré son chargement dans le midi de la France, avec comme pièce maîtresse une Bugatti Type 23 Brescia de 1922. Cela fait des années que le jeune Mahy casse les pieds à papa Ghislain pour qu’il achète une Bugatti, mais ce dernier ne voulait rien savoir. « Trop cher et rien que des emmerdes », prétendait-il catégoriquement. Il avait eu une mauvaise expérience en faisant un tour d’essai avec une Bugatti quand il était encore jeune vendeur de voitures d’occasion. Au début, la voiture de sport avait filé à bonne allure dans la campagne flamande, mais à mi-chemin elle était tombée et restée en panne à cause de bougies encrassées. Et un virage un peu trop serré lui avait coûté aussi un pneu crevé. Pour Mahy, la mesure était comble. Jusqu’en cet été de l’Exposition universelle à Bruxelles, il avait toujours refusé d’acquérir une Bugatti, malgré la renommée légendaire de la marque sur les circuits de course.

L’Italien Ettore Bugatti s’installe au début du xxe siècle en Alsace, région allemande à cette époque et ensuite française. C’est là qu’il construit ses véhicules pleins d’allant avec un moteur 1,5 l de 4 cylindres. Cependant, le succès commercial se fait attendre jusque dans les années 1920 et la sortie du Type 23. Avec une vitesse de pointe de 130 km/heure, le Type 23 file vers la victoire au Grand Prix pour voiturettes du Mans. Un an plus tard, en 1921, les Bugatti occupent les quatre premières places au Grand Prix pour voiturettes à Brescia. En hommage à ce fabuleux triomphe, toutes les 16 soupapes sont affublées du nom Brescia. En 1924, de nouveaux freins sur les roues avant viennent heureusement remplacer les mauvais freins d’origine sur les roues arrière, un défaut qui n’a d’ailleurs jamais entamé sa popularité. Bugatti a construit quelque 2 000 exemplaires de cette toute première voiture de production à soupapes multiples. C’étaient de vraies beautés et cela vaut aussi pour ce deux-places délicat avec sa carrosserie de Demaison et Cusin. Il y a presque cent ans, le volant en bois superbement patiné était dans les mains d’un certain Louis Perrier. Ce notable a conduit son bolide sur plus de 40 000 km dans le Jura français. Aujourd’hui, Perrier repose paisiblement au vieux cimetière de la petite ville d’Oyonnax. Sa Bugatti fait de même à Leuze-en-Hainaut.

Auto  Bugatti
Modèle/type  Type 23 Brescia
Carrosserie  Demaison et Cusin
Année de construction  1922
Couleur  Rouge
Nombre produit  2000
Moteur  4 cylindres
Cylindrée  1496 cm³
Boîte de vitesses  Manuelle

NL

Eindelijk een Bugatti. Het was een zwoele zomer in de fifties en Ivan Mahy reed met een te zwaar geladen vracht- en aanhangwagen naar België. Zoals zo vaak had hij zijn lading opgepikt in Zuid-Frankrijk. Het pronkstuk was een Bugatti Type 23 uit 1922, een Brescia. De jonge Mahy had vader Ghislain al jaren de oren van het hoofd gezeurd om een Bugatti te kopen, maar vader was onvermurwbaar. ‘Te duur en niets dan miserie mee’, zei hij stellig. Het gevolg van een nare ervaring, toen Mahy als prille verkoper van tweedehandsauto’s een proefrit maakte met een Bugatti. Eerst scheurde de sportwagen nog vlot langs de Vlaamse velden, maar halverwege weigerde hij koppig dienst vanwege vuile bougies. En een te scherp aangesneden bocht leverde ook nog eens een klapband op. Voor Mahy was toen de maat vol. Tot die zomer van de Expo in Brussel had hij dus altijd halsstarrig geweigerd een Bugatti aan te schaffen, zelfs al was Bugatti een legende van het racecircuit.

De Italiaan Ettore Bugatti vestigde zich aan het begin van de 20ste eeuw in de Elzas, toen nog Duits en later Frans. Daar bouwde hij zijn vinnige vierwielers rond een viercilinder van 1,5 liter. Op commercieel succes moest Ettore wachten tot de jaren 1920 en zijn Type 23. Met een top van 130 kilometer per uur schroeide een Type 23 naar de zege in de Grand Prix voor Voiturettes in Le Mans. Een jaar later, in 1921, bezetten Bugatti’s de top 4 in de Italiaanse Grand Prix voor Voiturettes in Brescia. Als eerbetoon aan de fabuleuze zegetocht kregen alle zestienkleppers ‘Brescia’ achter hun naam. Wel had die Bugatti beroerde remmen op de achterwielen. In 1924 kwamen betere remmen vooraan die vervangen. Dat euvel brak zijn populariteit niet. Bugatti bouwde een 2000-tal exemplaren van de allereerste productiewagen met meerdere kleppen. Die waren stuk voor stuk beeldig en dat geldt ook voor deze delicate tweezitter met een torpedovormige carrosserie van Demaison et Cusin. Bijna honderd jaar geleden lag het houten stuurwiel met zijn prachtige patine in de handen van ene Louis Perrier. Veertigduizend kilometer lang joeg die notabele zijn Bugatti door de Franse Jura. Nu rust Perrier vredig op de oude begraafplaats van het stadje Oyonnax. Zijn Bugatti doet hetzelfde in Leuze-en-Hainaut.

Auto  Bugatti
Model/type  Type 23 Brescia
Koetswerk  Demaison et Cusin
Bouwjaar  1922
Kleur koetswerk  Rood
Productieaantal  2000
Motor  4 cil
Cilinderinhoud  1496 cc
Versnellingsbak  Manueel

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