Autobleu

Autobleu

(1958)

FR

Elle se trouvait là, sur ses quatre pneus dégonflés, à l’ombre de la tour Eiffel : une Autobleu à carrosserie Chapron. Une trouvaille d’une extrême rareté. Sur les 83 exemplaires construits par Chapron, on estime alors que moins de dix ont échappé à la casse. Cette Autobleu se trouvait là depuis mémoire d’homme à rouiller dans ce garage de location. Mais son propriétaire, un artiste de revue français constamment en tournée, estimant que ce joujou commence à lui coûter un peu trop cher, accepte par une belle journée d’automne, en 1987, de la céder pour un petit prix à Ivan Mahy. Solidement attaché sur la plate-forme, encore pourvue de la plaque d’immatriculation parisienne et de la vignette de stationnement, le coupé quitte la Ville Lumière où il a été jadis une vedette.

Autobleu est en quelque sorte un divertissement pour Maurice Mestivier et Roger Lepeytre qui se sont fait une renommée au début des années 1950 en gonflant la populaire Renault 4 cv. En 1953, ils sollicitent Ghia pour qu’il dessine une carrosserie carénée adaptée à la Renault. De cette manière, les nantis de la capitale pourront s’offrir une voiture petite, mais luxueuse, leur permettant même de parcourir les ruelles de Montmartre. À l’origine, le carrossier Pourtout construit la carrosserie en aluminium, mais la production est tellement lente qu’Autobleu s’adresse à la fameuse maison Chapron. Cette entreprise de confiance construit donc à partir de 1955 l’Autobleu bicolore dont le nez a été redessiné. Ne cachant pas son appréciation pour cette voiture, Renault s’en inspire largement. On retrouve les frappantes prises d’air de l’Autobleu sur la nouvelle Renault Dauphine qui livre à son tour le moteur pour la dernière génération des Autobleu. En 1958, le prix de l’aluminium atteint un tel niveau que le modèle n’est plus du tout rentable. Une Autobleu coûte alors de toute façon déjà plus du double qu’une Renault Dauphine normale. Elle n’est accessible qu’à des vedettes comme Luis Mariano qui en avait une verte stationnée devant sa villa. À peine cinq ans après son apparition sur la scène automobile, l’Autobleu la quitte déjà, sans tambour ni trompette.

Auto  Autobleu
Modèle/type  A90 coupé
Carrosserie  Chapron
Année de construction  1958
Couleur  Rouge et blanche
Nombre produit  83
Moteur  4 cylindres
Cylindrée  845 cm³
Boîte de vitesses  Manuelle

EN

There it was, standing on four flat tyres in a garage in the shadow of the Eiffel Tower: an Autobleu with Chapron coachwork. It was rare, very rare. Chapron had only made 83 of them and it was thought that less than ten had since escaped the scrapyard. This one had been rusting in the garage for as long as anyone could remember. It was the property of a French revue artist, who had used it to travel from venue to venue, but now he wanted to get rid of it. For a price. And so it was that Ivan Mahy strapped the Autobleu onto the back of his trailer in the spring of 1987 and the car left the City of Light for the final time, still bearing its Parisian number plates and parking disc.

Autobleu was the brainchild of Maurice Mestivier and Roger Lepeytre, who made a name for themselves in the early 1950s by manufacturing components to soup up the popular Renault 4CV. In 1953, they asked Ghia to design a streamlined body that could be used on the 4CV frame. In this way, well-heeled Parisians would be able to cruise through their favourite parts of town in a small but now very chic-looking car. Initially, the Ghia design in aluminium was built by Pourtout, but their slow rate of production persuaded Autobleu to switch to the more efficient Chapron. From 1955 onwards, this reputable company was entrusted with the further manufacture of the two-tone coachwork for the Autobleu, with a slightly modified nose.

Renault was also impressed by the result and used it as inspiration for some of their own models. The eye-catching air-intakes of the Autobleu later appeared in a very similar form on the Renault Dauphine, which in turn provided the engine for the last generation of Autobleus. Unfortunately, by 1958 the price of aluminium had become so expensive that the model was no longer viable, costing almost twice as much as a mid-range Dauphine. The only people who could now afford an Autobleu were stars like Luis Mariano, who kept a green one ostentatiously parked in front of his villa. But this was not enough to ensure survival. Just five years after it had first arrived on the scene, the curtain finally came down on Autobleu. Its moment in the spotlight had passed.

Make  Autobleu
Model/type  Coupé
Coachwork  Chapron
Construction year  1958
Colour coachwork  White/red
Number made  83
Engine  4-cylinder
Displacement  845 cc
Gearbox  Manual

NL

Daar stond hij, op vier leeggelopen banden in de schaduw van de Eiffeltoren: een Autobleu met een koetswerk van Chapron. Zeldzaam, heel zeldzaam. Van de 83 stuks die Chapron had gebouwd, waren er naar schatting minder dan tien van de sloop gered. De bestofte Autobleu stond sinds mensenheugenis te roesten in de gehuurde garage. Dat werd wat duur, vond de eigenaar, een Franse revueartiest die van podium naar podium reisde. Voor een prijsje mocht Ivan Mahy hem meenemen, op een najaarsdag in 1987. Vastgesnoerd aan de laadbak, met de Parijse nummerplaat en het parkingvignet er nog op, verliet de coupé de lichtstad, waar hij een vedette was geweest.

Autobleu was een aardigheidje van Maurice Mestivier en Roger Lepeytre, die in de vroege jaren 1950 naam maakten door de vlot verkopende Renault 4 cv op te fokken. In 1953 vroegen ze Ghia om een gestroomlijnde carrosserie te tekenen die op de Renault paste. Zo kregen de gegoeden van Parijs een kleine maar luxueuze auto om door de smalle straatjes van Montmartre te laveren. Aanvankelijk bouwde carrossier Pourtout het aluminium koetswerk, maar de productie verliep tergend traag en Autobleu klopte aan bij het gereputeerde Chapron. Vanaf 1955 maakte dat huis van vertrouwen de tweekleurige Autobleu, met een hertekende neus. Renault kon het autootje wel smaken en liet zich erdoor inspireren. De opvallende luchtinlaten van de Autobleu verschenen ook op de nieuwe Renault Dauphine, die op zijn beurt de motor leverde voor de laatste generatie van de Autobleu. In 1958 bleek de prijs van aluminium te hoog geworden om de Autobleu nog rendabel te laten zijn. Een Autobleu kostte sowieso al meer dan het dubbele van een doorsnee Renault Dauphine. Hij was alleen betaalbaar voor sterren als Luis Mariano, die een groen exemplaar voor zijn villa parkeerde. Nauwelijks vijf jaar nadat hij op het toneel was verschenen, verdween de Autobleu zonder applaus in de coulissen.

Auto  Autobleu
Model/type  Coupe
Koetswerk  Chapron
Bouwjaar  1958
Kleur koetswerk  Wit-rood
Productieaantal  83
Motor  4 cil
Cilinderinhoud  845 cc
Versnellingsbak  Manueel

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