Philos Coupé de ville

Philos Coupé de ville

(1914)

EN

In the autumn of 1958, Ghislain Mahy bought a Philos made just before the First World War from his friend Henri Malartre in Lyon. The coupé de ville was not a particularly elegant model, but it was in excellent condition. Together with a large Delaunay Belleville and a fragile Le Zèbre, son Ivan loaded it onto the family trailer and headed back to Belgium.

You can’t really say that it was a car with an impressive history. The Société Anonyme des Automobiles Philos was founded in 1912. Just two years later, global conflict brought production to a halt. After the war, the company started again, but never really took off. It closed its doors for good in 1923. The factory in Lyon was bought by Jean Gras, a manufacturer who was destined to have an even shorter career! In other words, Philos is not one of the great names in motoring. Even so, this model was a decent enough car, with a four-cylinder engine by the Ballot brothers that was also used in the early Delages. The coachwork was by Faurax & Chaussende, who specialised in applications for heavy traffic use and continued until long after the Second World War as a designer of lorries and buses.

When Ivan arrived back in Ghent with the heavily laden lorry, father Ghislain was entertaining visitors. Occasionally, he gave guided tours to curious enthusiasts of the twenty or so restored cars in the Winter Circus. On the day in question, one of the visitors was the Brussels cartoonist, André Franquin, the creator of Robbedoes and Kwabbernoot, the Marsupilami and – then at an embryonic stage – the accident-prone good-for-nothing Guust Flater (Gomer Goof, in English). As Franquin was leaving the garage, he saw the cars from Lyon being unloaded by crane. He was amused by the curious appearance of the Philos, with its high roof and funny little wheels. A short while later it appeared as Guust Flater’s car in the first comic book featuring this loveable rogue. Like everything Flater touched, it was very much a ramshackle affair! Tradition now says that Franquin was inspired by a 1925 Fiat 509, but if you look closely you can see that there is a much stronger similarity with the petite Philos from 1914!

Make  Philos
Model/type  Coupé de ville
Coachwork  Faurax & Chaussende
Construction year  1914
Colour coachwork  Black
Engine  4-cylinder
Displacement  1500 cc
Gearbox  Manual

FR

Ghislain Mahy achète en 1958 chez son ami Henri Malartre à Lyon une Philos fabriquée juste avant la Première Guerre mondiale. Si le coupé de ville n’est pas particulièrement élégant, il est en revanche en assez bon état. Il est transporté en Belgique à bord de la remorque en compagnie d’une grande Delaunay Belleville et d’une Le Zèbre fragile.

La Philos ne peut se targuer d’une histoire très riche. La société anonyme des Automobiles Philos a vu le jour en 1912, mais sa production s’arrête deux ans plus tard à cause du conflit mondial. Si Philos reprend bien la production après la guerre, l’entreprise ferme définitivement ses portes en 1923. L’usine à Lyon est reprise par Jean Gras, un constructeur qui fait également long feu. La Philos n’est donc pas un « grand » nom… Pourtant, avec son moteur 4 cylindres des frères Ballot qui a aussi équipé les premières Delage, c’était du solide. La carrosserie était de Faurax & Chaussende, une entreprise spécialisée dans les poids lourds qui a continué à créer encore longtemps après la Seconde Guerre mondiale des camions et des autobus.

Lorsque le fils Ivan arrive à Gand avec sa remorque surchargée, Ghislain Mahy a de la visite. Il lui arrive de temps à autre de montrer à des amateurs curieux les deux douzaines de voitures restaurées entreposées au Cirque d’hiver. Ce jour-là, le dessinateur de bd bruxellois André Franquin fait partie de la compagnie. C’est l’inventeur de Spirou et Fantasio, du Marsupilami et – plus récemment – de Gaston Lagaffe, le bon à rien hyper-inventif. En sortant, Franquin observe le déchargement à la grue des nouvelles acquisitions. Il trouve la Philos plutôt amusante avec son toit assez haut et ses roues déglinguées. Peu après, l’auto brinquebalante de Gaston Lagaffe apparaît pour la première fois dans la bd. Et comme tout ce qui tombe entre les mains de Lagaffe, le tacot jaune et noir semble rafistolé à la va-comme-je-te-pousse. La tradition veut que Franquin se soit inspiré d’une Fiat 509 de 1925, mais un observateur attentif ne peut ignorer une ressemblance frappante avec la Philos de 1914.

Auto  Philos
Modèle/type  Coupé de ville
Carrosserie  Faurax & Chaussende
Année de construction  1914
Couleur  Noire
Moteur  4 cylindres
Cylindrée  1500 cm³
Boîte de vitesses  Manuelle

NL

In de herfst van 1958 had Ghislain Mahy een Philos van net voor de Eerste Wereldoorlog gekocht bij zijn vriend Henri Malartre in Lyon. De coupé de ville was niet bijster elegant, maar verkeerde in vrij goede staat. Samen met een grote Delaunay Belleville en een fragiele Le Zèbre reisde hij op de aanhangwagen naar België.

Een rijke geschiedenis had de auto niet. De Société Anonyme des Automobiles Philos was in 1912 opgericht. Twee jaar later viel de productie stil door de wereldbrand. Na de oorlog bouwde Philos opnieuw auto’s, maar in 1923 sloot het bedrijf definitief. De fabriek in Lyon werd overgenomen door Jean Gras, een autoconstructeur die een nog korter leven beschoren zou zijn. Geen grootse naam dus, die Philos. Nochtans was het een degelijke wagen, met een viercilinder van de gebroeders Ballot die ook in de vroege Delages zat. De carrosserie was van Faurax & Chaussende, gespecialiseerd in zwaar verkeer en tot lang na de Tweede Wereldoorlog de ontwerper van vrachtwagens en autobussen.

Toen zoon Ivan met de overladen vrachtwagen in Gent aankwam, had Ghislain Mahy net bezoek. Af en toe toonde hij aan nieuwsgierige liefhebbers de twee dozijn gerestaureerde auto’s die in het Wintercircus pronkten. Die dag was de Brusselse striptekenaar André Franquin bij het gezelschap. Hij was de bedenker van Robbedoes en Kwabbernoot, de Marsupilami en de – toen heel recente – vindingrijke nietsnut Guust Flater. Toen Franquin naar buiten ging, zag hij hoe de pas aangekomen lading met een kraan werd gelost. Hij vond de Philos een grappig autootje, met zijn hoge dak op gammele wieltjes. Niet veel later verscheen de krakkemikkige auto van Guust Flater voor het eerst in de strip. Zoals alles wat Flater aanraakte, hing de geel-zwarte tuffer van ellende aan elkaar. De overlevering wil dat Franquin zich liet inspireren door een Fiat 509 uit 1925, maar wie goed kijkt, ziet een opvallende gelijkenis met de kleine Philos uit 1914.

Auto  Philos
Model/type  Coupé de ville
Koetswerk  Faurax & Chaussende
Bouwjaar  1914
Kleur koetswerk  Zwart
Motor  4 cil
Cilinderinhoud  1500 cc
Versnellingsbak  Manueel

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