Auto-Union 1000 SP

Auto-Union 1000 SP

(1960)

FR

Les choses ont commencé jadis par une automobile à vapeur : lourde, laide et avançant à grand-peine. Du coup, le ton est donné pour Dampf Kraft Wagen, qui excelle surtout en n’excellant jamais. Des modèles sans risques et des moteurs médiocres, voilà ce que dkw peut apporter en 1932 à Auto-Union, une fusion avec Horch, Audi et Wanderer comme autres partenaires. La triste réalité économique contraint alors les Allemands à ce monstrueux conglomérat, qui permet toutefois à chacune des marques de garder son nom et son identité. En ce qui concerne dkw, ses propres caractéristiques se conjuguent en très peu de teintes de gris. Elle fabrique en masse des petites voitures au moteur à deux temps qu’on surnomma en plaisantant les « landaus allemands ». Peu de changements après la guerre avec le Type 1000 qui, même neuf, a déjà l’air vieux jeu, mais qui est la seule voiture particulière à porter le nom Auto-Union sur sa carrosserie et l’écusson aux quatre anneaux sur sa calandre. Sur cette médiocre classe moyenne, le nouveau propriétaire construit à partir de 1958 une 1000 SP à l’allure terrifiante. Ce suffixe signifie « Spezial » et non « Sport », encore une chance parce que le coupé est loin d’être sportif. La dernière auto ouest-allemande à deux temps arrive péniblement à sortir 55 CV de son moteur avec une vitesse de pointe de 140 km/h. On est encore loin de Vorsprung durch Technik (le futur slogan d’Audi, NdT). Elle était pourtant bien tournée, la 1000 SP, avec ses lignes descendantes, ses ailerons arrière et sa calandre en forme de gueule ouverte lui conférant, avec les phares, un air de requin triste. Elle n’échappa pas non plus à un surnom dénigrant : Baby Thunderbird, une allusion au modèle musclé de Ford auquel l’Auto-Union ressemble tant soit peu. Dkw a fait construire finalement 5004 exemplaires du coupé chez Baur à Stuttgart, le même qui construira pendant de longues années de belles carrosseries pour BMW. De la version ultérieure en cabriolet, un peu plus d’un millier sont sortis de l’usine.

Mahy ajoute ce requin abîmé de 1960 à sa collection en 1972. Pour trois fois rien, car quasiment personne ne s’intéresse alors à une 1000 SP. La production avait été impitoyablement arrêtée en 1965 par le passage d’Auto-Union aux mains de Volkswagen. Le nouveau propriétaire avait bien d’autres projets en tête pour les quatre anneaux.

Auto  Auto-Union
Modèle/type  1000 SP coupé
Carrosserie  Auto-Union
Année de construction  1960
Couleur  Rouge et blanche
Moteur  3 cylindres 2-temps
Puissance  44-55 cv
Cylindrée  981 cm³
Boîte de vitesses  Manuelle

EN

It all began with a steam-driven car: bulky, heavy, ugly and difficult to get moving. This set the tone for the future of Dampf Kraft Wagen, which excelled at not excelling. Famed (or rather notorious) for its lack of adventurous design and mediocre engines, DKW sought improvement in 1932 through a merger with Horch, Audi and Wanderer to create Auto-Union. It was the harsh economic reality of the times that forced the Germans to consider this huge conglomerate, although all four brands kept their name and their identity. For DKW this meant various (but not 50) shades of grey. Moreover, its vehicles were as bland as the company’s image. DKW built masses of small two-stroke cars that were mockingly known as ‘Duitse Kinder Wagens’ (German Children’s Cars). Things did not get appreciably better after the Second World War, with the company still producing new models that looked old before they were launched. The type 1000 was a typical example. It was the only saloon car that ever bore the name Auto-Union on its bodywork and the very first with the four interlocking rings on the shield on its grille. It was this run of the run-of-the-mill vehicle that the new owners, Daimler-Benz, tried to jazz up by launching the 1000 SP. The suffix stood for Spezial and not for Sport, because this coupé was anything but sporty. At a push, this last ever West German two-stroke model could generate 55 horsepower and reach a top speed of 140 kilometres per hour (with the wind behind it). No ‘Vorsprung durch Technik’ yet. That being said, the 1000 SP at least had its looks going for it. Its sloping lines, tail fins, open-mouth radiator grille and smallish headlights gave it the appearance of a shark, albeit a sad one. This was another car with a mocking nickname: ‘Baby Thunderbird’, a reference to the more muscular Ford it attempted to resemble. DKW eventually had 5,004 units of the coupé version built by Baur in Stuttgart, a company that for many years had crafted top-class coachwork for BMW. Less than a thousand units of the later cabriolet version were made.

Mahy added this damaged shark dating from 1960 to his collection in 1977. It cost him peanuts, since at that time the SP 1000 was very definitely not in demand. Its production had been terminated abruptly in 1965, when Auto-Union was taken over by Volkswagen. The new owners had very different plans for the four rings.

Make  Auto-Union
Model/type  1000 SP coupé
Coachwork  Auto-Union
Construction year  1960
Colour coachwork  Red/white
Engine  3-cylinder two-stroke
Power  55 hp
displacement  981 cc
Gearbox  Manual

NL

Het was begonnen met een stoomauto: log, lelijk en met moeite vooruit te branden. Dat zette de toon voor Dampf Kraft Wagen, dat uitblonk door vooral niet uit te blinken. Weinig avontuurlijke modellen en bescheiden motoren, dat bracht DKW in 1932 mee naar de fusie met Horch, Audi en Wanderer tot Auto-Union. De droeve economische realiteit dwong de Duitsers tot dat monsterlijke conglomeraat, al behielden de vier merken wel elk hun naam en identiteit. Voor DKW was dat een eigenheid in weinig tinten grijs. Het bouwde massaal kleine tweetaktauto’s die gekscherend de bijnaam ‘Duitse Kinder Wagens’ kregen. Dat was niet anders na de oorlog met het zelfs nieuw al ouderwets ogende type 1000, de enige personenwagen ooit die de naam Auto Union op het koetswerk droeg en de allereerste met het schild van vier in elkaar hakende ringen op de radiator. Op die matige middenklasser bouwde de nieuwe eigenaar Daimler-Benz vanaf 1958 de vervaarlijk uitziende 1000 sp. Dat achtervoegsel stond voor Spezial en niet voor Sport, want sportief was de coupé helemaal niet. De laatste West-Duitse tweetakt duwde met veel kwelling 55 pk uit zijn motor en tikte af op 140 kilometer per uur. Lang nog geen Vorsprung durch Technik. Maar welgevormd was de 1000 sp zeker, met zijn aflopende lijnen, zijn staartvinnen en zijn radiator als een open bek, die hem samen met de koplampen het uiterlijk van een droeve haai aanmaten. Ook deze auto kreeg een kleinerende bijnaam: ‘Baby Thunderbird’, verwijzend naar de gespierde Ford waarop de Auto-Union leek. DKW liet uiteindelijk 5004 exemplaren van de coupé bouwen bij Baur in Stuttgart, dat daarna nog jarenlang fraaie koetswerken maakte voor BMW. Van de latere cabrioversie werden er iets meer dan duizend gemaakt.

Deze gehavende haai uit 1960 voegde Mahy in 1977 aan de collectie toe. Voor een schijntje, want gegeerd was de 1000 sp toen niet. De productie was in 1965 genadeloos stopgezet, toen Auto-Union in handen van Volkswagen was gekomen. Die nieuwe eigenaar had heel andere plannen met de vier ringen.

Auto  Auto-Union
Model/type  1000SP coupé
Koetswerk  Auto-Union
Bouwjaar  1960
Kleur koetswerk  Rood/Wit
Motor  3 cilinder 2-takt
Vermogen  55 pk
Cilinderinhoud  981 cc
Versnellingsbak  Manueel

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