Voisin C24

Vosin C24

(1933)

FR

Dans les années 1960, Ghislain Mahy trouve une Avions Voisin C 24 d’après la plaque d’identification et le numéro de série. La voiture a été abandonnée en panne dans un garage bruxellois fermé depuis des lustres. Même dans les années de crise difficiles, Gabriel Voisin construit des limousines pour la haute bourgeoisie française, pourvues d’un luxe illimité et de toutes sortes de trouvailles comme des amortisseurs réglables. La C 24 a une carrosserie en aluminium et le châssis en acier est accroché en dessous des essieux au lieu de reposer dessus. Cela s’appelait « Surmeltem ». À l’intérieur, chacun des cent exemplaires dispose d’un tableau de bord avec une profusion de cadrans et d’aiguilles et d’un somptueux revêtement Art déco. Une belle apparence donc, mais Mahy trouve la demi-berline de 1933 laide et il n’a pas envie de se lancer dans une restauration. Un monteur au chômage accepte alors de réparer le moteur sans soupapes pour un petit prix. La Voisin déménage vers la ferme délabrée de cet homme qui y vit avec femme et enfants dans une pauvreté extrême. Ghislain donne un acompte au mécanicien, lui confie la C 24 et oublie l’affaire. Des années plus tard, il reçoit un appel téléphonique de l’épouse. Elle veut savoir si Mahy a encore besoin de cette voiture, ou du moins de ce qu’il en reste. Les pièces de la Voisin se trouvent disséminées sur le terrain, les phares ont disparu sans laisser de trace. Mahy transporte les morceaux à Gand où la Voisin est remontée… et disparaît dans le noir. Le moteur ne marche toujours pas.

Ce n’est que sous les spots du studio photo que quelque chose cloche dans cette voiture qui aurait pu servir de voiture des mariés pour Batman ou Cruella De Vil. La carrosserie ne pouvait que venir d’une C 25 Cimier, un modèle dont Voisin n’a construit que cinq ou six exemplaires. Le mystère s’étend alors sur la Belgique, la France et l’Allemagne où se trouve une deux-portes semblable. La C 25 avait été présentée au Salon de Paris en 1934. Il semblerait que les premières Cimier ont été équipées du châssis et du moteur de son prédécesseur parce que le nouveau 6 cylindres n’était pas encore au point. S’agirait– il donc d’une de ces remarquables C 24,5 hybrides ?

Auto  Voisin Surmeltem
Modèle/type  C 24 demi-berline
Carrosserie  Voisin
Année de construction  1933
Couleur  Noire
Nombre produit  120
Moteur  6 cylindres sans soupape
CV fiscaux  17
Cylindrée  2994 cm³
Boîte de vitesses  Cotal

EN

In the 1960s Ghislain Mahy found an Avions Voisin C24 – or at least that is what the engine plate and serial number suggested. The battered car was left behind in a Brussels garage that had long since closed. Even during the economically difficult years of the 1930s, Gabriël Voisin continued to build limousines for the French jet-set, with limitless luxury and all the very latest technological advances, such as adjustable shock absorbers. The C24 had aluminium coachwork and a steel chassis that went under the axles instead of resting on them. This was known as Surmeltem. Each of the 120 cars made had a dashboard overloaded with dials and gauges and the interior furnishing was pure (and luxurious) Art Deco.

In short, the C24 was a ‘showy car’, but Mahy thought this demi-berline from 1933 was actually quite ugly and he was not keen to start its restoration. He only did so when an unemployed mechanic said that he would fix the sleeve valve engine free of charge. The Voisin was moved to the dilapidated farmhouse where the man lived in great poverty with his wife and children. Ghislain gave the mechanic an advance, left the C24 behind, and forgot all about it. It was only some years later that he received a telephone call from the wife. Her husband had finally drunk himself to death and she wanted to know if Ghislain intended to collect what was left of his car! Mahy brought the wreck back to Ghent, where it was shunted into a dark corner and again forgotten. The engine still wasn’t running!

It was only under the spotlights of the photo studio that it became clear that there was something not quite right about this jet-black car, which looks like a bridal car for a wedding between Batman and Cruella de Vil! The coachwork could only come from a C25 Cimier, only five or six of which were made. This C25 was launched at the Paris Salon in 1934. However, it is thought that the first Cimiers were fitted with the chassis and engine of their predecessor, because the new six-cylinder engine was not yet ready. Might the car in Leuze actually be a unique C24.5?

Make  Voisin Surmeltem
Model/type  C24 demi-berline
Coachwork  Voisin
Construction year  1933
Colour coachwork  Black
Number made  120
Motor  6-cylinder sleeve valve
Power rating  17 hp
Displacement  2994 cc
Gearbox  Cotal

NL

In de jaren 1960 vond Ghislain Mahy een Avions Voisin C24, zo vertelden het motorplaatje en het serienummer. De defecte auto was achtergelaten in een al lang gesloten Brusselse garage. Zelfs in de moeilijke crisisjaren bouwde Gabriël Voisin limousines voor de Franse jetset, met ongebreidelde luxe en allerlei snufjes, zoals door de bestuurder regelbare schokdempers. De C24 had een koetswerk van aluminium en het stalen chassis hing onder de assen in plaats van erop te steunen. Surmeltem, heette dat. Binnenin kreeg elk van de honderd stuks een met wijzers en meters overladen dashboard en een rijkelijke art-decobekleding. Heel wat vertoon, maar toch vond Mahy de demi-berline uit 1933 lelijk en hij had geen zin om aan de restauratie te beginnen. Een werkloze monteur wilde voor weinig geld de schuivenmotor herstellen. De Voisin verhuisde naar de bouwvallige hoeve van de man, die met zijn vrouw en kinderen in schrijnende armoede leefde. Ghislain gaf de mecanicien een voorschot, liet de C24 achter en vergat het zaakje. Jaren later kreeg hij telefoon van de vrouw. Haar man had zich, na een lange affaire met de fles, doodgedronken. Ze wilde weten of Mahy de auto – of althans wat ervan overbleef – nog nodig had. De onderdelen van de Voisin lagen over het erf verspreid en de koplampen waren spoorloos verdwenen. Mahy bracht de stukken naar Gent, waar de Voisin weer in elkaar werd gezet en in het duister verdween. De motor deed het nog altijd niet.

Pas onder de spots van de fotostudio bleek dat er iets niet spoorde met deze auto, die zou kunnen dienen als bruidswagen van Batman en Cruella de Vil. De carrosserie kon enkel van een C25 Cimier zijn, een model waarvan Voisin amper vijf of zes exemplaren had gemaakt. Het mysterie meanderde van België via Frankrijk naar Duitsland, waar een gelijkaardige tweedeurs huist. De C25 werd voorgesteld op het salon van Parijs in 1934. Naar verluidt kregen de eerste Cimiers het chassis en de motor van hun voorganger, omdat de nieuwe zescilinder nog niet op punt stond. Zou dit zo een merkwaardige C24,5 zijn?

Auto  Voisin Surmeltem
Model/type  C24 demi-berline
Koetswerk  Voisin
Bouwjaar  1933
Kleur koetswerk  Zwart
Productieaantal  120
Motor  6 cil schuivenmotor
Fiscale PK  17
Cilinderinhoud  2994 cc
Versnellingsbak  Cotal

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