Tatra T87

Tatra T87

(1943)

FR

Les traits crispés, Arthur London fixe le rétroviseur. Ses poursuivants inconnus le talonnent. Bientôt, ils auront rattrapé le ministre tchécoslovaque dans l’intention de l’enlever. Ce qui l’attend, c’est un simulacre de procès pour trahison envers le parti communiste. Le film à suspense L’Aveu a suscité bien des frissons auprès des spectateurs et le couple vedette du cinéma français, Yves Montand et Simone Signoret, a fait l’objet d’éloges unanimes pour l’interprétation des rôles principaux. Une autre présence éminente à l’écran, bien que non récompensée, a été celle de la Tatra 600 Tatraplan dans laquelle Yves Montand tente d’échapper à ses poursuivants. La Tatraplan est une remarquable auto tchécoslovaque, munie de trois phares dans la calandre et d’un aileron sur le capot et sur le dos courbé. À peine quelques mois avant la première, Ghislain Mahy reçoit un appel de France. Une maison de production a d’urgence besoin d’une Tatra en état de marche, si possible dès le lendemain. Ghislain possède en effet une Tatra et il l’amène moyennant une poignée de billets à Lille. Après le tournage dans le nord de la France, la voiture et son propriétaire sont encore attendus dans les montagnes de la Haute-Savoie. « Pas question ! » réagit Mahy. Il confie les clés et la voiture à l’équipe de tournage en annonçant qu’il viendra récupérer sa voiture à Lille. Les gens du cinéma la ramènent en effet comme convenu.

La Tatra T 87 qui rejoint la collection Mahy en 1976 n’est pas une vedette de cinéma, mais elle est néanmoins remarquable. Elle a précédé la fameuse Tatraplan et ses papiers mentionnent 1943 comme année de construction. La quatre-portes a déjà l’aileron caractéristique sur le dos et le puissant phare antibrouillard entre les deux phares avant. Au lieu de la lunette arrière, elle est munie de deux louvres sur le coffre et les bouches de ventilation aérodynamiques sur les flancs fournissent un refroidissement par air au moteur V8 monté à l’arrière. Un toit (ouvrant) panoramique laisse entrer un flot de lumière. Dans un sens, la Tatra ressemble un peu à un zeppelin sur roues. Ce qui n’a rien d’étonnant puisque l’auto est basée sur des plans dessinés par le Hongrois Paul Jaray, le dessinateur du fameux aéronef. Si elle est révolutionnairement dynamique et rapide comme l’éclair, la Tatra se fera surtout une réputation par sa lamentable tenue de route. Le moindre coup de volant risque de la faire sortir d’un virage tant soit peu serré, souvent avec une issue fatale. Comme elle a été très populaire parmi les occupants nazis, la Tatra T 87 a tué en fait davantage de hauts gradés allemands que les combats. C’est pourquoi les Alliés ont appelé la T 87 l’arme secrète des Tchèques et des Slovaques. Entre 1936 et 1950, Tatra a construit pas moins de 3 056 exemplaires de sa tueuse de SS. Cette pionnière du space age a sans aucun doute été innovatrice et de nombreux constructeurs automobiles ont copié la Tatra. Volkswagen a même dû débourser des millions de marks allemands après la guerre, parce que Ferdinand Porsche s’était un peu trop inspiré de la T 87 pour dessiner sa VW Coccinelle.

Auto  Tatra
Modèle/type  T87
Carrosserie  Tatra
Année de construction  1943
Couleur  Blanche
Moteur  V8 à refroidissement par air
Cylindrée  2968 cm³
Boîte de vitesses  Manuelle

EN

With a grim look on his face, Artur London, the Czechoslovak foreign minister, glanced anxiously in the rear-view mirror. His unknown assailants were hard on his heels. It would not take them long to overtake and capture him. All that he could then expect was a show trial for his supposed ‘betrayal’ of the Communist Party… This was a scene from the 1970 French thriller L’Aveu, starring Yves Montand and Simone Signoret, who both won praise for their performances. Less obtrusive was the performance of the black Tatra 600 Tatraplan, the car in which Montand attempted to evade his pursuers. Even so, the Tatraplan was a remarkable Czechoslovakian car, with three headlights and a fin on both its bonnet and its curved roof. A few months before the film’s premiere, Ghislain Mahy received a telephone call from the production house in France. They urgently needed a working Tatra, preferably the next day. Of course, Mahy had one and, with the promise of a substantial payment, drove it down to Lille as asked. There he was told that, after the shooting in Northern France, the car was also needed for further scenes in the mountains of Haute-Savoie. Would he be prepared to drive it there? ‘You must be joking,’ replied Mahy. He handed over the keys and said he would pick up the car from Lille when they had finished with it!

This Tatra T87, added to the collection in 1976, was not a film star, but in its way is just as remarkable as the Tatraplan. In fact, it was the Tatraplan’s forerunner, made in 1943. This four-door saloon had the same distinctive fin on the roof and a fog lamp positioned centrally between the two headlights. Instead of a rear window, it had two sets of slats in the boot lid and streamlined ventilation ducts on its sides to provide air cooling for the rear-mounted V8 engine. A sun roof suffused the interior with plentiful of light. It was, to say the least, an interesting design, which looked a little bit like a Zeppelin on wheels. This was no coincidence: the car was based on plans by the Hungarian Paul Jaray, who also designed the famous airship. Although super-fast and aerodynamically revolutionary, the Tatra became best known (or feared) for its poor road-holding. The slightest twitch on the steering wheel was enough to throw it out of a sharp bend, often with fatal consequences. During the war, it was popular with the German occupiers, but actually killed more senior Wehrmacht officers than enemy action! Between 1936 and 1950 Tatra built just 3,056 of these ‘SS-assassins’. However, its groundbreaking ‘space age’ look was copied plentifully by others – most notably by Volkswagen, who had to pay millions in compensation, because Ferdinand Porsche had shamelessly plagiarised the T87’s design for his Beetle.

Make  Tatra
Model/type  T87
Coachwork  Tatra
Construction year  1943
Colour coachwork  White
Engine  V8 air-cooled
Displacement  2968 cc
Gearbox  Manual

NL

Met een grimmige trek om de mond tuurde Artur London in de achteruitkijkspiegel. Zijn onbekende belagers zaten hem op de hielen. Het zou niet lang meer duren voordat ze de Tsjecho-Slowaakse minister te grazen zouden nemen en ontvoeren. Een schijnproces voor verraad aan de communistische partij wachtte. De thriller L’Aveu deed bioscoopgangers huiveren in 1970 en het Franse sterrenkoppel Yves Montand en Simone Signoret oogstte lof voor hun hoofdrollen. Niet gelauwerd, maar wel prominent in beeld was de zwarte Tatra 600 Tatraplan, waarin Montand aan zijn achtervolgers probeerde te ontsnappen. De Tatraplan was een merkwaardige Tsjecho-Slowaakse auto, met drie koplampen in de grille en een vin op de motorkap en op de gebogen rug. Luttele maanden voor de première had Ghislain Mahy telefoon gekregen uit Frankrijk. Een filmhuis had dringend een nog rijdende Tatra nodig, liefst de volgende dag al. Ghislain had zo een Tatraplan en reed hem in ruil voor een handvol duiten naar Rijsel. Na de opnames in Noord-Frankrijk werden de auto en zijn eigenaar ook nog in de bergen van de Haute-Savoie verwacht. ‘Geen denken aan!’ zei Mahy. Hij liet de Tatra en de sleutels achter, en zou de auto wel weer oppikken in Rijsel, waar de filmploeg hem ook keurig dropte.

Geen filmster, maar evenzeer opvallend was deze Tatra T87, die in 1976 in de collectie kwam. Hij was een voorloper van de fameuze Tatraplan en stamt volgens de papieren uit bouwjaar 1943. De vierdeurs had al dezelfde kenmerkende vin op de rug en het felle mistlicht tussen de koplampen. In plaats van een achterruit kreeg hij twee louvres op het kofferdeksel en de gestroomlijnde ventilatiemonden op zijn flanken gaven luchtkoeling aan de V8 die achteraan zat. Een zonnedak zorgde voor veel lichtinval. Een zeppelin op wielen, leek de Tatra wel. Dat was geen toeval, want de auto was gebaseerd op plannen van de Hongaar Paul Jaray, die ook het fameuze luchtschip tekende. Revolutionair aerodynamisch en razendsnel, maar toch zou de Tatra vooral berucht worden om zijn beroerde wegligging. De minste ruk aan het stuur deed hem uit scherpe bochten gaan, vaak met fatale gevolgen. Populair als hij was bij de bezettende nazi’s, zorgde de Tatra T87 zo voor meer doden onder de hoogste Duitse militairen dan het strijdgewoel. De geallieerden noemden de T87 daarom het geheime wapen van de Tsjechen en Slowaken. Tussen 1936 en 1950 bouwde Tatra niet meer dan 3056 exemplaren van de SS-doder. Maar deze voorloper van de space age was zonder twijfel baanbrekend en veel autofabrikanten kopieerden de Tatra. Volkswagen moest na de oorlog zelfs miljoenen Duitse marken ophoesten, omdat Ferdinand Porsche de T87 gretig had geplagieerd toen hij zijn Volkswagen Kever tekende.

Auto  Tatra
Model/type  T87
Koetswerk  Tatra
Bouwjaar  1943
Kleur koetswerk  Wit
Motor  V8 luchtgekoeld
Cilinderinhoud  2968 cc
Versnellingsbak  Manueel

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