Talbot-Lago Type 26 Record

Talbot-Lago Type 26 Record

(1947)

FR

Un rouge-orange de feu. Difficile d’imaginer une couleur plus adéquate pour une voiture qui a été jadis le bolide de série le plus rapide du monde. Avec sa vitesse de pointe de 170 km/h, la Talbot-Lago Record T 26 a connu un franc succès dans les premières années d’après-guerre. Sans doute aurait-elle dû récolter une gloire éternelle et des chiffres de vente vertigineux, mais Talbot a toujours joué au dernier moment de malchance. Créée sous le nom Clement-Talbot Ltd. l’entreprise assemble juste après le tournant du siècle dernier des voitures françaises sur le sol anglais. La partie du nom destinée à survivre vient de Charles Chetwynd-Talbot, le comte de Shrewsbury, qui fournit les livres sterling. Mais Shrewsbury quitte le navire et la branche anglaise déjà titubante disparaît après avoir été engloutie par Sunbeam. La branche française aussi souffre de la Grande Dépression malgré une reprise par Darracq. Ce qui ne joue pas en sa faveur non plus, c’est que les clients se sentent désorientés par le changement constant du nom. Parfois, les autos s’appellent Darracq-Talbot, ensuite simplement Darracq pour devenir finalement des Talbot-Darracq. Vers le milieu des années 1930, les Français font à leur tour naufrage, mais, bien que fraîchement monté à bord, Antonio Lago réussit à tenir les créanciers à distance et à les payer en 1936. Ce Britannique italien promet un troisième nouveau départ et encore un nouveau nom : la Talbot-Lago. La Seconde Guerre mondiale est évidemment un nouveau coup dur, mais c’est aussi l’époque où le styliste exceptionnel Carlo Machetti rejoint Talbot-Lago, qui travaille côte à côte avec Lago pour créer le moteur 6 cylindres à double arbre à cames qui équipera la T 26. La carrosserie aussi est construite par Talbot-Lago même, avec en tête un fabuleux cabriolet. Un peu moins sévères, mais tout aussi remarquables sont ensuite la berline et surtout le coupé avec ses larges logements de roue et le coffre bossu surmonté de la roue de secours. Chacun des détails a été soigneusement réfléchi, y compris les flèches de direction artistiques sur les côtés et l’élégant bouchon du réservoir d’essence. Talbot était donc enfin prête pour le succès tant espéré, mais c’était sans compter les pouvoirs publics. Le plan Pons pour la reconstruction de l’industrie automobile française avantage impudemment les marques qui seront les futurs cinq grands acteurs et impose des taxes brutales aux voitures de luxe comme Delahaye et Talbot-Lago. En plus, M. Pons, haut fonctionnaire de son état, interdit que Talbot-Lago produise plus de 125 exemplaires de la T 26 qui doivent en plus être tous exportés. Une de ces 125 voitures appartient à Mahy et se trouve aujourd’hui dans Autoworld. Les années suivantes, Talbot-Lago construit encore 625 exemplaires parmi lesquels cette Ultramatic avec la boîte de vitesses à présélecteur de Wilson qui aboutit intacte dans la collection. C’est une voiture qui fit sensation au Salon de l’auto à Bruxelles en 1947. Mais la véritable renommée tant attendue échappa encore à Talbot-Lago. Au milieu des années 1950, Talbot disparaît dans les griffes de Simca qui efface définitivement ce beau nom du tableau de l’automobile.

Auto  Talbot-Lago
Modèle/type  Record T26
Carrosserie  Talbot
Année de construction  1947
Couleur  Rouge
Moteur  6 cylindres
Chevaux fiscaux 26
Puissance  170 CV
Cylindrée  4483 cm³
Boîte de vitesses  Wilson à présélecteur

EN

Flame red. It is difficult to think of a more fitting colour for what was once the fastest production car in the world. With a top speed of 170 kilometres per hour, the Talbot-Lago Record T26 was a celebrated sports car in the immediate post-war period. The way to eternal glory and dazzling sales figures seemed open, but fate was not always as quick to oblige as the Talbot’s rapidly turning wheels. Founded as Clement-Talbot Ltd shortly after the turn of the century, the company assembled French cars in England. The English part of the name came from Charles Chetwynd-Talbot, the Earl of Shrewsbury, who provided the money. But when Shrewsbury later pulled out, the failing English branch was absorbed by Sunbeam and disappeared. The French branch also struggled during the Great Depression, notwithstanding a take-over by Darracq. Business wasn’t helped by the confused naming of their cars. First, they were called Darracq-Talbot, then just Darracq and finally Talbot-Darracq. By the mid-1930s the company was on its last legs, but the recently appointed Antonio Lago managed to keep the creditors at bay and eventually bought them out in 1936. This Italo-Brit promised a new start with a new name: Talbot-Lago. The Second World War upset these plans, but at least brought the brilliant designer Carlo Machetti to the company. He worked together with Lago to develop a six-cylinder engine with double overhead camshafts that would be used in the T26. Talbot-Lago also made its own coachwork, with its legendary cabriolet as the finest example. Less streamlined but equally striking were the saloon and coupé models, with wide wheel housings and a bulbous rear end, with the spare wheel on the boot lid. Every detail was carefully thought out, right down to the artistic indicators and the elegant petrol cap. Talbot was ready for its long-awaited success, but then the government intervened. The Pons Plan for the post-war revival of the French car industry shamelessly favoured the brands that would become the Big Five and heavily taxed the luxury makes like Delahaye and Talbot-Lago. The plan even imposed a strict quota: during the first year Talbot-Lago could only make 125 T26s, all of which had to be exported. It is one of these cars that is now part of the Mahy collection in Autoworld. In subsequent years, Talbot-Lago was allowed to build 625 cars, including this Ultramatic, with a Wilson pre-selector gearbox. The model caused a sensation at the 1947 Brussels Car Show, but the long hoped-for renaissance of Talbot-Lago never materialised. By the mid-1950s the end was in sight and Simca moved in to pick up the pieces.

Make  Talbot-Lago
Model/type  Record T26
Coachwork  Talbot
Construction year  1947
Colour coachwork  Red
Engine  6-cylinder
Power rating  26 hp
Power  170 hp
Displacement  4483 cc
Gearbox  Manual
Gearbox  Wilson pre-selector

NL

Vlammend oranjerood. Een geschiktere kleur is nauwelijks te bedenken voor een auto die ooit de snelste, in serie gebouwde bolide ter wereld was. Met zijn top van 170 kilometer per uur was de Talbot-Lago Record T26 een gevierde sportwagen in de eerste naoorlogse jaren. Onuitwisbare roem en duizelingwekkende verkoopcijfers hadden moeten volgen, maar het geluk reed altijd te snel voor Talbot. Het bedrijf, opgericht als Clement-Talbot Ltd, assembleerde net na de eeuwwisseling Franse auto’s op Engelse bodem. Het stukje van de naam dat bleef kleven, kwam van Charles Chetwynd-Talbot, de graaf van Shrewsbury, die voor de ponden zorgde. Maar Shrewsbury stapte op en de zwalpende Engelse tak verdween, nadat Sunbeam hem had opgeslokt. Ook de Franse tak kreunde onder de grote depressie, ondanks een overname door Darracq. Het hielp niet dat klanten verward raakten door de bizarre naamgeving. Soms heetten de auto’s Darracq-Talbot, dan weer kortweg Darracq en vervolgens toch maar Talbot-Darracq. Halfweg de jaren 1930 gingen de Fransen kopje-onder, maar de net aangestelde Antonio Lago wist de schuldeisers af te houden en kocht ze uit in 1936. De Italiaanse Brit beloofde een derde start en weer een nieuwe naam: Talbot-Lago. De Tweede Wereldoorlog zorgde voor nieuwe ellende, maar bracht ook de uitzonderlijke ontwerper Carlo Machetti naar Talbot-Lago. Die werkte samen met Lago aan de zescilinder met dubbele nokkenas die in de T26 zou belanden. Ook het koetswerk kwam van Talbot-Lago zelf, met op kop een fabelachtige cabriolet. Minder strak, maar wel opvallend waren de sedan en vooral de coupé, met zijn wijdlopige wielkasten en bochelige koffer met reservewiel achterop. Elk detail was doordacht, tot en met de kunstige richtingaanwijzers op de flanken en de sierlijke dop van de benzinetank. Talbot was klaar voor langverwacht succes, maar dat was buiten de overheid gerekend. Het Pons-plan voor de heropbouw van de Franse automobielindustrie bevoordeelde zonder schroom de merken die de grote vijf zouden worden en hief brute taksen op luxebeesten als Delahaye en Talbot-Lago. Bovendien legde topambtenaar Paul-Marie Pons strikte quota op. Het eerste jaar mocht Talbot-Lago niet meer dan 125 exemplaren bouwen van de T26, en die moesten allemaal geëxporteerd worden. Een van die 125 is van Mahy en staat nu in Autoworld. De daaropvolgende jaren bouwde Talbot-Lago nog eens 625 stuks. Een daarvan was deze Ultramatic, met een voorgeschakelde versnellingsbak van Wilson, die ongeschonden in de collectie kwam. Deze auto baarde in 1947 opzien op het autosalon in Brussel. Maar de zo verhoopte renommee bleef Talbot-Lago ontglippen. Midden jaren 1950 verdween Talbot in de klauwen van Simca, dat de glans definitief van de naam sponste.

Auto  Talbot-Lago
Model/type  Record T26
Koetswerk  Talbot
Bouwjaar  1947
Kleur koetswerk  Rood
Motor  6 cil
Fiscale pk  26
Vermogen  170 pk
Cilinderinhoud  4483 cc
Versnellingsbak  Wilson pre-selector

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