Porsche 356 B

Porsche 356 B

(1952)

FR

Immobile sur ses pneus dégonflés, le chrome du rétroviseur tristement terne… c’est un état presque insultant pour une légende de la route. La Porsche 356 est la première voiture de sport dessinée par Ferry Porsche produite en masse depuis 1948. Ferry est le fils du fondateur Ferdinand que nous connaissons comme l’inventeur de la Volkswagen Coccinelle. La 356 représente alors un départ sur les chapeaux de roue pour la célèbre marque aux racines autrichiennes. Le dernier des 76 313 exemplaires de la 356 ne quittera l’usine qu’en 1965 et son successeur sera la 911, non moins légendaire. La quatre-places un peu étroite aux phares comme de grands yeux ouverts a été l’objet rêvé pour les vedettes des fifties et des sixties. Steve McQueen et Paul Newman en raffolaient, Janis Joplin a fait peindre la sienne en couleurs psychédéliques et James Dean conduisait une 356 Speedster blanche comme neige dans les Hollywood Hills. La jeune star du cinéma l’a échangée en 1955 pour une Porsche 550 Spyder argentée, neuf jours avant son accident mortel.

Cet exemplaire fait partie de la première génération, reconnaissable à l’inflexion dans le pare-brise et sortie de l’usine à Stuttgart en 1952. Elle s’est amusée sur les routes et dans les virages des Pyrénées-Atlantiques en passant devant la plage de Biarritz jusqu’à ce doux été de 1972, comme en témoigne la vignette presque effacée sur le pare-brise. Après, le moteur s’est mis à rouspéter. Réparer coûte trop cher, estime alors le propriétaire. Il a poussé pendant vingt ans sa Porsche jusqu’à sa vitesse de pointe de presque 150 km/h, une vitesse de dingue quand les vitres tremblent et que le train arrière colle presque sur l’asphalte. Le rouge vif d’usine a été repeint plus tard en bleu foncé avec des lignes de course tape-à-l’œil. Le pare-chocs caractéristique avec deux dents avant a dû se perdre quelque part en cours de route. Le véhicule se trouvait depuis des années sans bouger dans un garage. Aucune importance pour Ivan Mahy quand il lit l’annonce dans un magazine français. On ne trouve en effet que rarement une Porsche 356 en bon état. Le prix demandé de 60 000 bef est très élevé, trop élevé. Mais le propriétaire accepte de baisser jusqu’à 50 000 bef et il l’amènera gratuitement à Paris. C’est là que Mahy la récupère alors avec le camion. Quant au premier propriétaire de ce monstre de course édenté, il ne l’a jamais rencontré.

Auto  Porsche
Modèle/type  356 B
Carrosserie  Porsche
Année de construction  1952
Couleur  Bleue
Moteur  4 cylindres à refroidissement à air
Cylindrée  1100 cm³
Boîte de vitesses  Manuelle

EN

Motionless on empty tyres, the chrome of the rear view mirror dull and unpolished. It is almost an insult for this legend of the road. The Porsche 356 was the first sports car designed by Ferry Porsche and went into mass production in 1948. Ferry was the son of the company’s founder, Ferdinand, who is best known as the creator of the VW Beetle. The 356 got the new company with Austrian roots off to a flying start. It was not until 1965 that the last of the 76,313 cars rolled off the production line, when it was replaced by an equally legendary successor: the Porsche 911. The not overly spacious 356, with its headlamps like large eyes, was a desirable plaything for many of the film world’s great stars of the 1950s and 1960s. Steve McQueen and Paul Newman were fans. Janis Joplin painted hers in psychedelic colours. James Dean cruised through the Hollywood hills in a white 356 Speedster. In 1955, he traded it in for a silver Porsche 550 Spyder. Nine days later he was killed while driving it.

The kink in the front windscreen dates the Mahy Porsche to the first generation. It was made in Stuttgart in 1952. Until the balmy summer of 1972, it roared along the roads of the Pyrenées Atlantiques, as can be seen from the faded vignette. But then the engine gave out and the owner found it too expensive to repair. Hardly surprising: he had been pushing the engine to its limit of 150 kilometres per hour for almost two decades! The bright factory red had been re-sprayed deep blue and tacky race stripes added. Somewhere along the way the distinctive twin-bar bumper had also been lost. None of this made any difference to Ivan Mahy, when he read the ‘for sale’ ad in a French magazine in 1980. A Porsche 356B in reasonable condition was hard to find. The price of 60,000 francs was high, but the owner was willing to come down to 50,000 and would deliver the Porsche free of charge to Paris. It was a deal. Mahy picked up the car with his lorry, without ever meeting the first owner of this now toothless monster.

Make  Porsche
Model/type  356 B
Coachwork  Porsche
Construction year  1952
Colour coachwork  Blue
Engine  4-cylinder air-cooled
Displacement  1100 cc
Gearbox  Manual

NL

Roerloos op leeggelopen banden, de chromen achteruitkijkspiegel droevig dof… het is bijna beledigend voor een legende van de weg. De Porsche 356 was in 1948 de eerste door Ferry Porsche getekende sportwagen die in massaproductie ging. Ferry was de zoon van oprichter Ferdinand, die we kennen als de bedenker van de Volkswagen Kever. De 356 betekende een vliegende start voor het roemruchte merk met Oostenrijkse wortels. Pas in 1965 rolde de laatste van de 76.313 stuks de fabriek uit en kreeg hij de al even legendarische Porsche 911 als opvolger. De krappe vierzitter met koplampen als grote ogen was een gedroomd hebbeding voor de sterren van de fifties en sixties. Steve McQueen en Paul Newman waren liefhebbers, Janis Joplin verfde die van haar psychedelisch kleurrijk en James Dean reed in een spierwitte 356 Speedster door de Hollywood Hills. De jonge filmster ruilde die in 1955 in voor een zilveren Porsche 550 Spyder. Negen dagen later crashte hij.

Dit exemplaar is er een van de eerste generatie, herkenbaar aan de knik in de voorruit. Hij rolde in 1952 van de band in Stuttgart. Tot de zachte zomer van 1972 gromde hij nog door de bochten in de Pyrenées Atlantiques en voorbij het strand van Biarritz, zo getuigt het vervaagde vignet op de voorruit. Toen sputterde de motor. Herstellen was te duur, vond de eigenaar. Twintig jaar lang had hij de Porsche naar zijn top van net geen 150 kilometer per uur gejaagd. Een rotvaart, als de ruiten rammelen en je met je achterwerk haast aan het asfalt kleeft. Het felle fabrieksrood was later overgespoten met diepblauw en protserige racestrepen. De karakteristieke bumper met twee voortanden was de 356 onderweg kwijtgeraakt. Al jaren stond hij onaangeroerd in de garage. Het maakte Ivan Mahy niet uit, toen hij in 1980 de annonce las in een Frans magazine. Een bijna gave Porsche 356 b vond je maar zelden. De vraagprijs van 60.000 frank was hoog, te hoog. De eigenaar was bereid te zakken tot 50.000 frank en zou de Porsche gratis naar Parijs laten brengen. Daar pikte Mahy hem op met de vrachtwagen. De eerste eigenaar van dit tandeloze racemonster heeft hij nooit ontmoet.

Auto  Porsche
Model/type  356 B
Koetswerk  Porsche
Bouwjaar  1952
Kleur koetswerk  Blauw
Motor  4 cilinder luchtgekoeld
Cilinderinhoud  1100 cc
Versnellingsbak  Manueel

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