Allard P2 Monte Carlo

Allard P2 Monte Carlo

(1953)

FR

Quand on appuie sur la pédale du frein, ce sont les essuie-glaces qui se mettent en route ou le claxon qui fait des siennes. Les flèches de direction quant à elles refusent simplement tout service. Manifestement, il y a des trucs qui clochent dans cette voiture anglaise que Mahy s’est procurée chez un garagiste bruxellois. C’est vrai qu’il l’a payée 3 000 bef, à peine plus que la valeur de ferraille en ce début des années 1960. Mais, à part le circuit électrique qui n’en fait qu’à sa tête, l’état de l’auto est tout à fait acceptable. Sous le capot repose un V8 au ronronnement souple typique pour Cadillac. Surmontant la calandre que les Mahy trouvent d’ailleurs très laide, figure fièrement « Allard », un nom que Ghislain Mahy avait déjà oublié quand il envoie son fils Ivan récupérer la voiture à Bruxelles. Lui-même n’a pas des atomes crochus avec les voitures de sport anglaises.

L’Allard est une vraie Londonienne. Depuis sa fondation en 1936 jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’usine se trouve à Putney tout près de Londres. La production déménage ensuite à Clapham, jusqu’à ce qu’Allard abandonne finalement la partie en 1966. Dans ce laps de trente années, à peine 1 900 voitures voient le jour, mais Allard se couvre de gloire en remportant le Rallye de Monte Carlo en janvier 1952, une véritable guerre d’usure sur les routes montagneuses enneigées derrière la Riviera française. Avec entre autres Sydney Allard en personne au volant, l’Allard 1 l’emporte devant le légendaire pilote de course Stirling Moss dans un bolide tout aussi britannique, une Sunbeam. Cette même année fastueuse, trois exemplaires de la nouvelle P2 Monte Carlo quittent le hall d’usine. Ce modèle a une calandre raccourcie afin d’éviter l’infiltration de la neige dans cette course hivernale vers Monaco. Avec une carrosserie en aluminium de Hilton Brothers sur la carcasse en bois, la P2 est nettement plus moderne que son prédécesseur, mais, hélas ! pour Allard, aussi nettement moins demandée par le public. Après 11 exemplaires à peine, la production s’enraye en 1955. Une des trois Allard P2 Monte Carlo fabriquées en 1952 est cette voiture couleur crème aux essuie-glaces originaux. Une des trois a fait le Rallye de Monte Carlo sans pouvoir prolonger le titre remporté l’année précédente. À moins que ce ne fût la même ?

Auto  Allard Monte Carlo
Modèle/type  P2
Carrosserie  Allard
Année de construction  1953
Couleur  Blanche
Moteur  V8 Cadillac
Cylindrée  5400 cm³
Boîte de vitesses  Manuelle

EN

If you pushed the brake pedal, the windscreen wipers started. If you turned on the lights, the horn sounded. The indicators refused to work at all. There was clearly something wrong with the English car that Mahy had bought for a song from a garage owner in Brussels. The price was just 3,000 Belgian francs, only marginally more than the car’s scrap value in the early 1960s. But apart from the dodgy electrics, there was not much wrong with it. The Cadillac V8 engine still purred nicely under the bonnet and the bodywork was passable, except for the radiator grille, which Ghislain Mahy hated. Like the name: Allard. Ghislain was not a big fan of English sports cars and even forgot the name of this one when he sent son Ivan to fetch it!

The Allard was a true Londoner. From its foundation in 1936 until the end of the Second World War, the company’s factory was in Putney. It then moved to Clapham, where it remained until Allard went out of business in 1966. During those 30 years, scarcely 1,900 cars were made. But they were good cars. The company shot to prominence when an Allard P1 won the challenging Monte Carlo rally in January 1952. Amongst the drivers was Sydney Allard, who had designed the car, which beat the legendary Stirling Moss (in a Sunbeam) into second place. It was in that same year that the first three cars of the new P2 Monte Carlo model rolled off the production line. It had a shortened radiator grille, to help keep snow out of the engine during the gruelling winter race to Monaco. With Hilton Brothers aluminium coachwork on a wooden frame, the P2 looked more modern that its predecessor, but was less popular with the car-buying public. As a result, only eleven P2s were ever made. The Mahy’s cream-coloured Allard is one of the first three made in 1952. And one of these three is known to have competed in the 1953 Monte Carlo Rally, but was unable to repeat the previous year’s success. Perhaps it was this one?

Make  Allard Monte Carlo
Model/type  P2
Coachwork  Allard
Construction year  1952
Colour coachwork  White
Engine  V8 Cadillac
Displacement  5400 cc
Gearbox  Manual

NL

Duwde je het rempedaal in, dan schoten de ruitenwissers in actie of ging de claxon zomaar toeteren. En de richtingaanwijzers weigerden simpelweg dienst. Er was duidelijk iets mis met de Engelse auto die Mahy voor een schijntje had gekocht bij een Brusselse garagehouder. Hij had er 3000 Belgische frank voor neergeteld, nauwelijks meer dan de schrootwaarde in die vroege jaren 1960. Behalve het eigenzinnige elektrisch circuit was er niets mis met de auto. Onder de motorkap zat een soepel grommende V8 van Cadillac. Boven de grille, die de Mahy’s afstotelijk vonden, prijkte trots ‘Allard’, een naam die Ghislain Mahy alweer vergeten was toen hij zoon Ivan naar Brussel stuurde om de auto op te halen. Engelse sportkarren, hij had het er niet zo voor.

De Allard was een echte Londenaar. Vanaf de oprichting van het bedrijf in 1936 tot aan het einde van de Tweede Wereldoorlog stond de fabriek in Putney. Daarna verhuisde de productie naar Clapham, tot Allard er in 1966 het bijltje bij neerlegde. Amper 1900 auto’s waren er in die dertig jaar gebouwd. Roem vergaarde Allard in januari 1952 met de overwinning in de Rally van Monte Carlo. Het was een uitputtingsslag over de besneeuwde bergwegen achter de Franse Rivièra. Met onder anderen ontwerper Sydney Allard zelf achter het stuur haalde de Allard P1 het voor racelegende Stirling Moss in een al even Britse Sunbeam. In datzelfde gezegende jaar rolden er drie exemplaren van de nieuwe P2 Monte Carlo uit de fabriekshal. Een model met ingekorte grille, om insijpelende sneeuw geen kans te geven op de winterse tocht naar Monaco. Met een aluminium koetswerk van Hilton Brothers op het houten karkas was die P2 beduidend moderner dan zijn voorganger, maar helaas voor Allard ook beduidend minder gegeerd door de autokoper. Na amper elf stuks stokte de productie in 1955. Een van de drie Allards P2 Monte Carlo die in 1952 zijn gemaakt, is de crèmekleurige met de eigenwijze ruitenwissers. Een van de drie reed de Rally van Monte Carlo, maar kon de stuntzege van het jaar voordien niet herhalen. Of is het misschien dezelfde?

Auto  Allard Monte Carlo
Model/type  P2
Koetswerk  Allard
Bouwjaar  1953
Kleur koetswerk  Wit
Motor  V8 Cadillac
Cilinderinhoud  5400 cc
Versnellingsbak  Manueel

© IJV-IFAS – Alle rechten voorbehouden  |  Algemene voorwaarden  |  Privacy  |  Disclaimer