Maurice Badaroux M.B. N° 501

Maurice Badaroux M.B. N° 501

(1927)

FR

De nos jours, plus personne ne songerait à se risquer sur l’asphalte d’une route nationale en France dans une voiture qu’on a fabriquée soi-même. Ou peut-être bien, mais c’est interdit. Sur ce point, les années 1920 sont très différentes. Dans des garages et des ateliers par-ci par-là, des bourgeois fortunés et des inventeurs bricolent des engins sur quatre-roues. Maurice Badaroux a sans doute été un personnage de ce genre. Ce Français construit en 1927 de ses propres mains une petite deux-places. À première vue, on jurerait qu’il s’agit d’une Bugatti, car le nez de cette voiture de sport est presque identique à celui de la célèbre voiture de course. Le capot arrondi et la calandre en nid d’abeille semblent des copies de la Bugatti Type 30. Badaroux a même repris le rouge de la petite plaque ovale qui ne mentionne pas de nom, mais seulement une tête de mort surmontant deux os croisés, comme sur les drapeaux de pirates. L’inventeur a baptisé tout simplement sa voiture M.B. N° 501, comme l’indiquent une petite plaque de cuivre et le numéro de châssis.

Ghislain Mahy met la main sur cette M.B. au début des années 1960 au cours d’un de ses nombreux voyages vers un de ses informateurs en France. Le vendeur l’a reprise d’un autre collectionneur, mais qui ne sait plus du tout où il a lui-même acquis cette voiture de sport. Sur l’inventeur même, on ne trouve rien du tout. Mahy même pensait alors que ce monsieur n’avait construit qu’une seule voiture qu’il conduisait lui-même à ses risques et périls sur les routes françaises. Une seule mention mène vers une trace au grand-duché de Luxembourg où un certain Maurice Badaroux de Montrouge près de Paris a obtenu en 1939 un brevet d’inventeur pour l’ingéniosité de son embrayage des bielles motrices et du vilebrequin d’un moteur de voiture. Mais après toutes ces années, personne n’est en mesure d’affirmer qu’il s’agit du même Badaroux. Un voile de mystère continue donc à planer sur l’origine de ce petit pirate de la route.

Auto  Maurice Badaroux
Modèle/type  M.B. N° 501
Carrosserie  Badaroux
Année de construction  1927
Couleur  Bleue
Nombre produit  1
Moteur  4 cylindres
Cylindrée  1500 cm³
Boîte de vitesses  Manuelle

EN

Nowadays, no one would think to speed along the asphalt of the French Route Nationales in a self-made car. But the 1920s were very different times. In garages and workshops, the rich and the inventive tinkered away day and night to develop their own dream on four wheels. Maurice Badaroux was one of them. In 1927, this French motoring enthusiast single-handedly constructed his own small two-seater. If you didn’t know better, you would swear it was a Bugatti. Its nose is almost identical to that of its more famous French ‘cousin’ and the rounded radiator cap and finely meshed grille look as though they were copied from the Bugatti Type 30. Badaroux even duplicated the red colour of the oval name plate. However, he chose not to add his name to this plate, confining himself instead to a depiction of a skull and crossbones! However, a small copper disc and the chassis number reveal that the designer christened his vehicle M.B. N° 501.

It was during one of his summer trips to France in the early 1960s that a tip led Ghislain Mahy to this unique car. The seller had bought it from another collector, but the latter had been unable to say where it came from before that. It also proved difficult to find information about the designer/constructor. Mahy assumed correctly that the car was a one-off, a supposition that eventually took him to the Grand Duchy of Luxemburg. By chance, he discovered that in 1939 a certain Maurice Badaroux from Montrouge near Paris had been awarded an inventor’s license for the ingenious coupling of the connecting rod and crankshaft of a car engine. Sadly, after so many years no one was able to confirm that it was the same Badaroux. As a result, an air of mystery still surrounds the origins of this 1920s knight of the road.

Make  Maurice Badaroux
Model/type  M.B. N° 501
Coachwork  Badaroux
Construction year  1927
Colour coachwork  Blue
Number made  1
Engine  4-cylinder
Displacement  1500 cc
Gearbox  Manual

NL

Tegenwoordig zou geen mens eraan denken om, dwars door Frankrijk, met een zelfgemaakte auto over het asfalt van de Route Nationale te racen. Of misschien wel, maar het zou niet mogen. Maar de jaren 1920 van de vorige eeuw waren heel andere tijden. In garages en werkhuizen her en der sleutelden gefortuneerde burgers en uitvinders aan vierwielers. Maurice Badaroux moet zo iemand zijn geweest. De Fransman bouwde in 1927 eigenhandig een kleine tweezitter. Wie niet beter wist, zou hebben gezworen dat het een Bugatti was. De neus van de sportwagen was bijna identiek aan die van de roemruchte racewagen. De afgeronde radiatorkap en fijnmazige grille leken zo van de Bugatti Type 30 geplukt. Zelfs het rood van het ovale naamplaatje had Badaroux overgenomen. Op dat plaatje prijkte geen naam, alleen een doodshoofd met gekruiste beenderen, precies zoals op een piratenvlag. De ontwerper doopte zijn auto kortweg M.B. N°501, zo verraden een koperen plaatje en het chassisnummer.

Een van de zomerse trips naar een tipgever in Frankrijk leverde Ghislain Mahy in de vroege jaren 1960 deze M.B. op. De verkoper had hem overgenomen van een andere verzamelaar, maar die wist allang niet meer waar hij de sportwagen vandaan had gehaald. Over de ontwerper is niets terug te vinden. Mahy vermoedde dat hij slechts één auto had gebouwd en daarmee zelf de Franse wegen onveilig maakte. Een vermelding leidde naar een mogelijk spoor in het Groothertogdom Luxemburg. Daar had in 1939 een zekere Maurice Badaroux uit Montrouge bij Parijs een uitvindersbrevet ontvangen voor de ingenieuze koppeling van de drijfstangen en de krukas van een automotor. Maar na al die jaren kan nog altijd niemand bevestigen of het om dezelfde Badaroux gaat. Zo blijft er een waas van mysterie hangen over de herkomst van deze kleine wegpiraat.

Auto  Maurice Badaroux
Model/type  M.B. N° 501
Koetswerk  Badaroux
Bouwjaar  1927
Kleur koetswerk  Blauw
Productieaantal  1
Motor  4 cil
Cilinderinhoud  1500 cc
Versnellingsbak  Manueel

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