Maserati A6G 2000 GT Allemano

Maserati A6G 2000 GT Allemano

(1954)

FR

Ghislain Mahy n’a jamais été un grand amateur de voitures de sport italiennes, encore moins de celles d’après-guerre. Un jour, un garage de Zelzate lui propose une Maserati, un modèle exceptionnel d’après le vendeur. Mais l’argument ne convainc pas Ghislain Mahy. Trop cher et trop contemporain : avec la mention 1954 comme année de construction sur les documents, la Maserati a à peine 5 ans. Et Mahy ne connaît pas cette marque. Mais le père Mahy en parle en passant lors d’un déjeuner dominical en famille, éveillant sur-le-champ la curiosité de son fils Ivan. Ne pourrait-il pas y jeter un coup d’œil ? Pourquoi pas. Coup de bol, la Maserati est en état de marche. Mais elle a subi des avaries et Ivan refuse de débourser les 15 000 bef demandés. Une brève négociation ayant quand même mené à un accord, Ivan se réjouit de conduire la voiture de sport à Gand. Mais quelle déception ! Malgré son prix excessif, la Maserati a une tenue de route exécrable. Pourtant, avec ses 900 kg, c’est un poids léger, et les 6 cylindres sous un nez superbement élégant la poussent aisément jusqu’à plus de 200 km/h. Que Ghislain Mahy ne connaisse pas la voiture en question n’a en fait rien d’étonnant. L’A6 est la première Maserati qui ne soit pas uniquement destinée au circuit de course. La marque bolognaise en construit 139 exemplaires entre 1947 et 1957, l’A6G 2500 GT étant disponible à partir de 1951. La carrosserie de cette Gran Turismo est l’œuvre de noms célèbres dans ce domaine : Ghia, Zagato et Allemano. En plus, chaque Maserati A6G est assemblée à la tête du client et donc absolument unique. La version coupé d’une beauté époustouflante achetée par Ivan se révèle plus tard être une très rare Carrozzeria Allemano, avec un long capot devant et un coffre beaucoup trop petit à l’arrière. Il n’en a été fabriqué finalement que 21. Une petite fortune ultrarapide sur des pneus Pirelli dont il ne reste qu’une poignée en état de marche. Cet exemplaire-ci ne roule plus depuis longtemps. Avec ses rayons de roue à l’air canaille du fait d’avoir été repeints en or – le résultat d’une tentative hésitante de restauration –, la Maserati est une élégance au repos qui n’attend plus rien.

Auto  Maserati
Modèle/type  A6G 2000
Carrosserie  Allemano
Année de construction  1954
Couleur  Bleue et blanche
Nombre produit  21
Moteur  6 cylindres
Puissance  120 CV
Cylindrée  2000 cm³
Boîte de vitesses  Manuelle

EN

Ghislain Mahy was not overly impressed by Italian sports cars, and certainly not by the post-1945 models. So when a garage owner in Zelzate offered to sell him a Maserati, he was reluctant to accept. It was (as always) too expensive. It was also too new: its papers showed that it was made in 1954, just five years previously. Besides, Mahy knew nothing about the make. But when he mentioned it over Sunday lunch one weekend, Ivan was immediately interested. Would it be okay if he went and had a look anyway? His father gave a grudging nod of approval. Ivan found that the car was still in working order, but it had been damaged in an accident. Using this as an excuse to knock 15,000 francs off the price, he soon struck a deal and within an hour was driving the collection’s newest acquisition back to Ghent. This drive was something of a disappointment. The road handling of the Maserati was appalling, notwithstanding its feather-light weight (just 900 kilograms) and the six-cylinder engine under its elegant nose, which could push it up to speeds of 200 kilometres per hour.

It was, perhaps, hardly surprising that Ghislain should know nothing about the make. The A6 was the first Maserati not intended exclusively for the race circuit. Between 1947 and 1957, the Bologna-based company built 139 of these cars. The A6G 2000 GT started production in 1951. The coachwork for this Gran Turismo was provided by such famous names as Ghia, Zagato and Allemano. Each Maserati A6G was custom-made and therefore unique. It transpired that the stunningly beautiful AG6 bought by Ivan was a rare Carrozzeria Allemano with a long bonnet and a ridiculously small boot. Only 21 of them were ever made. It was a mobile four-wheeled fortune on Pirelli tyres, only a handful of which are still roadworthy. However, this Maserati hasn’t been out of the garage for a long, long time, and that’s the way it will stay. With its tacky golden-coloured wheel spokes – the result of a half-hearted attempt at restoration – it waits silently… for nothing.

Make  Maserati
Model/type  A6G 2000
Coachwork  Allemano
Construction year  1954
colour Coachwork  Blue/white
Number made  21
Engine  6-cylinder
Bore & Stroke  120 hp
Displacement  2000 cc
Gearbox  Manual

NL

Van Italiaanse sportwagens was Ghislain Mahy nooit een liefhebber geweest, en al zeker niet van naoorlogse exemplaren. Een garage in Zelzate had hem een Maserati aangeboden. Een uitzonderlijk model, wist de verkoper. Maar zelfs dat kon Ghislain niet bekoren. Te duur en te hedendaags, want met bouwjaar 1954 op de papieren was de Maserati toen pas vijf jaar jong. En Mahy kende het merk niet. Ghislain vertelde het langs zijn neus weg tijdens een zondags familiediner en zoon Ivan was meteen geprikkeld. Of hij toch niet eens een kijkje mocht nemen? Dat mocht. De Maserati deed het nog, dat was een opsteker. Maar hij had averij opgelopen en Ivan vond de gevraagde 15.000 frank te veel. Na kort onderhandelen wist Mahy toch een deal te sluiten en tevreden zou hij de sportwagen naar Gent rijden. Dat rijden werd een teleurstelling, want de peperdure Maserati lag verduiveld slecht op de weg. Nochtans was hij met zijn 900 kilogram een pluimgewicht, en de zescilinder onder de wondermooie neus stuwde hem moeiteloos naar ruim 200 kilometer per uur.

Dat Ghislain Mahy de auto niet kende, hoeft niet te verbazen. De A6 was de eerste Maserati die niet alleen voor het racecircuit bestemd was. Tussen 1947 en 1957 bouwde het merk uit Bologna 139 exemplaren. De A6G 2500 GT was er vanaf 1951. Het koetswerk voor die Gran Turismo kwam van ronkende namen als Ghia, Zagato en Allemano. Elke Maserati A6G was gebouwd volgens de wensen van de klant en dus compleet uniek. De verbluffend mooie coupé die Ivan had gekocht, bleek achteraf een zeldzame Carrozzeria Allemano met lange motorkap en bedroevend kleine kofferbak te zijn. Daarvan waren er amper 21 gemaakt. Een razendsnel fortuin op Pirelli-banden, waarvan er nu nog slechts een handvol rondrijdt. Rijden doet deze Maserati al lang niet meer. Met zijn ploertig in goud gespoten wielspaken – het resultaat van een halfslachtige restauratiepoging – wacht hij als verstilde elegantie op niets.

Auto  Maserati
Model/type  A6G 2000
Koetswerk  Allemano
Bouwjaar  1954
Kleur koetswerk  Blauw-wit
Productieaantal  21
Motor  6 cil
Vermogen  120 pk
Cilinderinhoud  2000 cc
Versnellingsbak  Manueel

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