Ford V8 Tudor

Ford V8 Tudor

(1937)

FR

En 1937, on peut s’acheter une Ford V 8 flambant neuve pour 850 dollars : le modèle de base avec marchepied. La Ford vient alors d’être redessinée et, par rapport à son prédécesseur, elle a un arrière plus arrondi, une calandre en V et des phares incorporés. Ce modèle V 8 est produit pendant trois ans dans les usines américaines de Ford et la filiale européenne en Roumanie. Sans rien changer, car la récession de 1938 saborde les chiffres de vente, ne laissant pas la moindre marge pour innover, même pas chez le géant automobile de Dearborn, Michigan. La luxueuse version quatre-portes avec capote est même complètement rayée du programme. Ford ne sort qu’en 1941 une version amplement rafraîchie de la V 8 avec une calandre plus petite. Mais, en décembre de cette année-là, les chasseurs bombardiers japonais exécutent leur attaque en piqué sur Pearl Harbor et rien ne sera plus comme avant.

La Ford V 8 Tudor de 1937 n’est certes pas flambant neuve quand elle rejoint la collection Mahy, mais la deux-portes a encore bonne allure et n’a que 6 000 km au compteur. Elle est d’une couleur un peu plus foncée, mais pour le reste, elle est exactement comme celle que le dessinateur de bd Hergé a représentée comme taxi dans l’aventure de Tintin, Les 7 boules de cristal. Du moins sur une page précise, car, quelques pages plus loin, la Ford bleu pâle est soudain devenue une quatre-portes. La V 8 de Mahy est entreposée entre les établis dans le Cirque d’hiver à Gand où elle attend d’être prise en main. Tout près se trouve une table sur laquelle quelques batteries sont chargées pendant la nuit pour les voitures anciennes. Tous les soirs, quelqu’un connecte les câbles, ferme la porte à clé et se dépêche de s’éloigner pour ne pas respirer d’émanations nocives. Personne ne remarque que de l’air pénètre quand même par une vitre cassée et que l’émanation des batteries atteint aussi la Ford. Nuit après nuit, l’acide couvre le capot et consume progressivement toute la voiture. Aujourd’hui, elle brave l’éternité avec ses sièges profondément rongés, un capot dramatiquement déformé et un pare-brise fondu en une capricieuse œuvre d’art. Notre acid car, disent affectueusement les Mahy en parlant de l’épave acidifiée qui ne rappelle que vaguement la 8 cylindres d’avant-guerre.

Auto  Ford V8
Modèle/type  Tudor
Carrosserie  Ford
Année de construction  1937
Couleur  Noire
Moteur  V8
Cylindrée  3662 cm³
Boîte de vitesses  Manuelle

EN

In 1937, you could buy a brand-new Ford V8 for just 850 dollars. This was the basic model with a narrow running board. It had just been redesigned and in comparison with its predecessor had a more rounded rear end, a V-shaped radiator grille and flush-mounted headlights. The V8 rolled off the Ford assembly lines in America and Romania for a total of three years. During that time it remained unchanged: the recession of 1938 had sent sales figures plummeting, so that there was no money for further innovation, not even for the car manufacturing giant from Dearborn, Michigan. A luxury four-door drophead was scrapped completely. It was only in 1941 that Ford finally launched a revamped V8, this time with a smaller grille. However, in December of that year the Japanese launched their surprise attack on the American fleet at Pearl Harbor. After that, nothing would ever be the same again.

This Ford V8 Tudor from 1937 was far from brand-new when it arrived in the Mahy collection. True, the two-door saloon still looked pretty good and it only had 6,000 kilometres on the clock. Moreover, although slightly darker in colour, it looked very like the car drawn by cartoonist Hergé as a taxi in The Seven Crystal Balls, one of the adventures of Tintin. At least on one page, because a few pages later the light blue Ford had suddenly changed into a four-door!

Mahy’s V8 was towed to the workshops in the Winter Palace to await its turn for renovation. Nearby, there was a table on which batteries from the old-timers were recharged overnight. Each evening, someone attached the charging cables, closed the workshop door and hurried off to avoid breathing in the noxious fumes. Nobody noticed that a broken window created a flow of air that blew these corrosive fumes towards the V8. Night after night, this acidic vapour rolled over its bonnet and slowly claimed the entire car. As a result, the V8 must now spend the remainder of its days with rotted upholstery, a bent bonnet and a melted windshield that has been contorted into what looks like a modern work of art! The Mahys lovingly refer to it as ‘our acid car’!

Make  Ford V8
Model/type  Tudor
Coachwork  Ford
Construction year  1937
Colour coachwork  Black
Engine  V8
Displacement  3662 cc
Gearbox  Manual

NL

Voor 850 dollar had je al een nagelnieuwe Ford V8 in 1937: het instapmodel met smalle treeplank. De Ford was net hertekend en had in vergelijking met zijn voorganger een bollere achterkant, een V-vormige grille en ingewerkte koplampen gekregen. Drie jaar lang rolde de V8 van de band in de Amerikaanse fabrieken van Ford en in de Europese vestiging in Roemenië. Onveranderd, want de recessie van 1938 kelderde de verkoopcijfers en dus was er voor vernieuwing geen geld meer, ook niet bij de autogigant uit Dearborn, Michigan. De luxueuze vierdeurversie met kap werd zelfs helemaal geschrapt. Pas in 1941 bracht Ford een grondig opgefriste V8 met kleinere grille op de markt. Maar in december van dat jaar maakten Japanse bommenwerpers hun dodelijke duikvlucht boven Pearl Harbor en zou niets meer hetzelfde zijn.

Nagelnieuw was deze Ford V8 Tudor uit 1937 lang niet, toen hij in de Mahy-collectie belandde, maar de tweedeurs zag er nog best aardig uit en had amper 6000 kilometer op de teller. Hij was iets donkerder van kleur, maar voor het overige net zoals striptekenaar Hergé hem als taxi op papier had gezet in De zeven kristallen bollen, een avontuur van Kuifje. Althans op één pagina, want een paar bladzijden verder was de lichtblauwe Ford plots een vierdeurs geworden. De V8 van Mahy kreeg een plaats tussen de werkbanken in het Gentse Wintercircus en wachtte daar op een opknapbeurt. Vlakbij stond de tafel waarop ’s nachts enkele batterijen van de oldtimers werden opgeladen. Elke avond opnieuw sloot iemand ’s avonds de kabels aan, trok de deur dicht en haastte zich weg om geen giftige dampen in te ademen. Niemand lette erop dat een kapotte ruit toch een luchtstroom veroorzaakte en de batterijwasem naar de Ford stuwde. Het zuur rolde nacht na nacht over de motorkap en verteerde langzaam de hele auto. Met diep aangevreten stoelen, een dramatisch gekromde motorkap en een tot een grillig kunstwerk gesmolten voorruit trotseert hij nu de eeuwigheid. Onze acid car, zo noemen de Mahy’s liefkozend hun verzuurde wrak, dat nog vaag aan de vooroorlogse achtcilinder herinnert.

Auto  Ford V8
Model/type  Tudor
Koetswerk  Ford
Bouwjaar  1937
Kleur koetswerk  Zwart
Motor  V8
Cilinderinhoud  3662 cc
Versnellingsbak  Manueel

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