Facel Vega HK500

Facel Vega HK500

(1960)

FR

La Facel Vega est un bel exemple de présomption française. Après la Seconde Guerre mondiale, l’industrie automobile française est dans de mauvais draps. Un manque de matériaux, des impôts élevés et les conséquences de l’Occupation allemande font qu’au début des années 1950, des marques comme Peugeot et Renault construisent encore à peine des voitures de luxe. Jean Daninos y voit une formidable opportunité. Sa chaudronnerie Facel – acronyme de Forges et Ateliers de Construction d’Eure-et-Loire – fournit alors des carrosseries à des noms prestigieux comme Delahaye et Simca. En 1953, Daninos dessine sa première voiture de luxe avec le suffixe Vega, imaginé pas son frère, l’écrivain Pierre Daninos. Ne trouvant pas de moteur adéquat dans son propre pays, il trouve une solution avec celui de la Chrysler DeSoto. Une des caractéristiques de la Facel Vega est sa silhouette penchée vers l’avant qui crée l’illusion que, même à l’arrêt, la voiture semble en mouvement. La vente de cette première deux-portes est plutôt moyenne et l’impôt considérable sur le moteur importé constitue aussi un obstacle puisqu’il rend la Facel Vega plus chère qu’une Rolls-Royce. Mais Daninos persiste et lance d’abord une quatre-portes, bientôt suivie, en 1959, de la HK 500. Un monstre d’une grande beauté ayant jusqu’à 360 cv sous le capot, hésitant entre l’élégance italienne et le M. Muscle américain.

Ce dernier aspect est encore davantage accentué dans cet exemplaire couleur argent grâce au travail d’un volontaire hyperzélé à Leuze, qui, armé d’une éponge et d’eau savonneuse, s’est attaqué à la voiture au moment où elle était prête à être prise en photo. Mais il n’a pas eu le temps de laver davantage que le nez et la calandre impressionnante. Le reste de cette magnifique Facel Vega que Mahy réussit à se procurer en 1972 pour un prix dérisoire est toujours recouvert d’une épaisse couche de poussière – état symbolique pour la marque française qui périt sans gloire en 1964. Daninos n’a même pas construit trois mille voitures lorsque même un dernier emprunt auprès du Crédit National se révèle insuffisant pour survivre. Quatre ans avant son naufrage, la marque a connu sa page d’histoire la plus noire par la mort de l’écrivain et prix Nobel Albert Camus, tué sur le siège passager dans l’accident de la Facel Vega conduite par son ami Michel Gallimard. Apparemment, il aurait fait du 180 km/h au moment de l’accident. Un exemple de présomption française.

Auto  Facel Vega
Modèle/type  HK 500
Carrosserie  Facel Vega
Année de construction  1960
Couleur  Grise
Moteur  V8
Puissance  330 CV
Cylindrée  6286 cm³
Boîte de vitesses  Manuelle

EN

The Facel Vega was a typical example of French overconfidence. After the Second World War, the French car industry was in a mess. Shortages of materials, high taxes and the after-effects of the German occupation meant that during the 1950s even brands like Peugeot and Renault found it hard to make luxury models that were worth the name. This, thought Jean Daninos, was his moment for fame and glory. His Facel metal pressing workshop – Facel stood for Forges et Ateliers de Construction d’Eure-et-Loire – was already providing coachwork for such respected names as Delahaye and Simca. In 1953, Daninos decided to design his own luxury car, to the name of which he added the suffix Vega, at the suggestion of his brother Pierre, the author. Daninos couldn’t find a suitable engine in France and so he did a deal with Chrysler for the engine used in their De Soto model. However, the sale of the first two-door version was only modest, not helped by the heavy tax on the imported engines, which made a Facel Vega more expensive than a Rolls-Royce. But Daninos was no quitter and pressed on with his plans for a four-door model, the HK 500 Excellence, launched in 1959. It was a beast of a car, but a magnificent beast. With 360 horsepower under the bonnet, it combined American brawn with Italian beauty.

Mahy was able to buy his silver-grey Facel Vega at a bargain price in 1972. By this time, the company had been out of business for some eight years. Daninos had built fewer than 3,000 cars in a decade, but had already run up massive debts. Not even a last loan running into millions from the Credit National could save him. In 1964, the receivers were called in. Four years earlier, the brand experienced the most famous (but not the happiest) moment in its history, when the author and Nobel Prize winner Albert Camus died in the passenger seat of a Facel Vega driven by his friend Michel Gallimard. At the time of the accident, the car was said to be doing 180 kilometres per hour. Another example of French overconfidence.

Make  Facel Vega
Model/type  HK500
Coachwork  Facel Vega
Construction year  1960
Colour coachwork  Grey
Engine  V8
Power  330 hp
Displacement  6286 cc
Gearbox  Manual

NL

Een geval van Franse zelfoverschatting, dat was de Facel Vega. Na de Tweede Wereldoorlog zat de Franse automobielindustrie in het slop. Materiaaltekort, hoge belastingen en de gevolgen van de Duitse bezetting hadden ervoor gezorgd dat merken als Peugeot en Renault aan het begin van de jaren 1950 nog nauwelijks luxewagens bouwden. Een uitgelezen kans op glorie, vond Jean Daninos. Zijn metaalperserij Facel – een afkorting voor Forges et Ateliers de Construction d’Eure-et-Loire – leverde koetswerken aan ronkende namen als Delahaye en Simca. In 1953 tekende Daninos zijn eerste luxewagen, met het achtervoegsel Vega bedacht door zijn broer, auteur Pierre. Een geschikte motor vond Daninos niet in eigen land, maar wel onder de kap van een Chrysler DeSoto. Kenmerkend voor de Facel Vega was het vooroverhellende silhouet, waardoor de auto ook stilstaand in beweging leek. De verkoop van die eerste tweedeurs bleef matig en werd niet geholpen door de fikse belasting op de ingevoerde motor, die de Facel Vega duurder maakte dan een Rolls-Royce. Maar Daninos beet door en zette eerst een vierdeurs en later, in 1959, de HK500 op de markt. Een wondermooi monster met tot 360 pk onder de kap, dat twijfelde tussen Italiaanse elegantie en een Amerikaanse bullebak.

Dat laatste is nog eens extra in de verf gezet bij dit zilverkleurige exemplaar, met dank aan een overijverige vrijwilliger in Leuze die de auto met spons en sop te lijf ging toen hij klaarstond om gefotografeerd te worden. Verder dan de neus met de indrukwekkende grille is hij niet geraakt. De rest van de magnifieke Facel Vega, die Mahy in 1972 voor een spotprijs kon kopen, blijft onder het vuil verborgen – symbolisch voor het Franse merk dat in 1964 roemloos ten onder ging. Niet eens drieduizend auto’s had Daninos gebouwd, toen ook een laatste miljoenenlening van het Crédit National onvoldoende bleek om te overleven. Vier jaar voor de ondergang schreef het merk zijn meest trieste stukje geschiedenis, toen schrijver en Nobelprijswinnaar Albert Camus omkwam op de passagiersstoel van een Facel Vega die werd bestuurd door zijn vriend Michel Gallimard. Die zou op het moment van het ongeluk 180 kilometer per uur hebben gereden. Een geval van Franse zelfoverschatting.

Auto  Facel Vega
Model/type  HK500
Koetswerk  Facel Vega
Bouwjaar  1960
Kleur koetswerk  Grijs
Motor  V8
Vermogen  330 pk
Cilinderinhoud  6286 cc
Versnellingsbak  Manueel

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