Alfa Romeo 6C/2500 SS

Alfa Romeo 6C/2500 SS

(1949)

FR

Muni d’une valise pleine de billets, Mahy se rend ce jour-là avant l’aube à Deurle près de Gand. On se croirait dans un roman d’espionnage… C’est que le vendeur ne tient pas du tout à ce que des regards curieux observent ce qui se passe en ce samedi estival à la fin des années 1980. Plusieurs mois auparavant, un client s’est adressé au frère d’Ivan, Hans, lui confiant que quelque part dans une grange enfouie sous la verdure se trouvent une Ferrari et une Alfa Romeo. Une bleue et une grise, sans toit. Lui-même n’en sait pas davantage. La Ferrari se révèle être une 250 GT avec une carrosserie de Boano. Une gagnante. L’Alfa Romeo est encore plus exceptionnelle : une 6C 2500 SS de 1949. Alfa n’a construit que 383 exemplaires de cette Super Sport à l’empattement court, la plupart avec une carrosserie de Touring. Avec ses trois carburateurs et son poids léger, la 6 cylindres fait aisément monter l’aiguille jusqu’à 150 km/h, ce qui fait de la Super Sport une des voitures les plus rapides des années 1940. La trouvaille dans cette grange délabrée est la version incroyablement belle du cabriolet, dessinée par le célèbre styliste Battista « Pinin » Farina. Cette deux-places n’a été fabriquée qu’en 63 exemplaires et beaucoup moins ont été conservées. Ici, l’Alfa est en train de dépérir sous un trou dans le toit, souffrant évidemment des infiltrations de pluie. Des taches de rouille entament son nez élégant et une couche de saleté ternit ses flancs, jadis d’un gris brillant. Bref. Ivan fait une offre pour ce duo. Le propriétaire veut réfléchir. Les mois passent, mais il rappelle finalement, de France, où l’homme mystérieux semble habiter. Mahy peut récupérer les voitures, mais sans que personne ne le sache. Il exige une discrétion absolue. Une valise pleine de billets de banque passe aisément d’une main à l’autre, mais emporter « discrètement » les voitures est une autre paire de manches. Pour libérer les deux voitures de sport, il faut scier de grosses branches d’arbre et ouvrir une baie dans la haie en broussaille qui entoure la grange. Accompagnant le travail d’une litanie de jurons, toute la famille Mahy, réquisitionnée pour l’opération, réussit à charger le butin sur deux remorques. Arrivée à Gand, l’Alfa Romeo est recouverte d’une couche d’apprêt couleur sable pour arrêter la rouille. Dépouillée de ses phares et de l’écusson coloré sur son nez, elle demeure depuis inerte et sur seulement trois pneus, coincée contre un mur dans la pénombre d’un hall d’usine. Il faut savoir que de tels Borrani aux rayons fins coûtent pour le moins quelques milliers d’euros pour un jeu même usé – trop cher pour une voiture qui ne verra plus la lumière du jour. L’Alfa est donc arrivée en cahotant sur trois pneus au studio photo, grâce à l’entêtement de Mahy. Ensuite, elle est retournée silencieusement dans son coin sombre. Une fin sans gloire pour ce joyau de Milan…

Auto  Alfa Romeo
Modèle/type  6C/2500 SS
Carrosserie  Pininfarina
Année de construction  1949
Couleur  Jaune
Moteur  6 cylindres
Puissance  105 CV
Cylindrée  2443 cm³
Boîte de vitesses  Manuelle

EN

It was like a scene from a spy novel. In the early hours of the morning and with a suitcase full of money next to him, Ivan Mahy drove off for a rendez-vous in the village of Deurle, just outside Ghent. The seller wanted no prying eyes to see their transaction. A few months previously, a customer of Ivan’s brother Hans had given him a tip. In a garage, deep in the green Flemish countryside, two classic cars were hidden away. A Ferrari and an Alfa Romeo. One blue and one grey, without a roof. The Ferrari was a 250 GT with Boano coachwork: a prize-winner in its day, but not uncommon. The Alfa Romeo was much more of a rarity: a 6C/2500 SS from 1949. The company had only made 383 of these short wheelbase Super Sports, most of them with Touring bodywork. Its three carburettors and light weight allowed the six cylinders to push the needle on the speedometer up to 150 kilometres per hour, making the Super Sport one of the fastest cars of the 1940s. The ‘find’ in Deurle was the stunning cabriolet version, designed by the celebrated Battista ‘Pinin’ Farina. Only 63 of these two-seaters were ever made and most of them had been lost by the time Ivan Mahy set off for his secret meeting at the end of the 1980s. The Alfa in question had also seen better days. Rain seeping through the garage roof had left rust spots on the elegant lines of its nose and its once gleaming grey flanks were now smeared with layers of dirt. Ivan made an offer for the car. The owner said he would think about it. He did. For months. Out of the blue, he phoned up from France. Mahy could collect the cars, but (of course!) no-one must see him. Discretion was essential. Handing over the suitcase of cash was no problem. Discretely removing the cars was something else. The garage doors were blocked by some large tree branches and an overgrown hedge! After much huffing, puffing and cursing, the Mahy’s finally got their ‘loot’ loaded onto the trailers. Back in Ghent, the Alfa was painted with a sand-coloured primer to stop the rust. Since then, it has remained untouched, still minus its headlights and its front maker’s shield, resting balefully on three wheels in the gloom of the factory hall. Original Borrani wheels, even worn-out ones, cost thousands of euros – far too expensive, in the opinion of the stubborn and parsimonious Mahy, for a car that will never see the light of day. Consequently, it was only on three wheels that the Alfa ‘limped’ into the photo studio for its session, following which it was returned to obscurity in Leuze. A sad end for one of the most magnificent cars ever to come out of Milan.

Make  Alfa Romeo
Model/type  6C /2500 SS
Coachwork  Pininfarina
Construction year  1949
Colour coachwork  Yellow
Engine  6-cylinder
Power  105 hp
Displacement  2443 cc
Gearbox  Manual

NL

Met een koffer vol geld trok Ivan Mahy in alle vroegte naar Deurle bij Gent, als in een spionageromannetje. De verkoper wilde geen spiedende ogen op die zomerse zaterdag aan het einde van de jaren 1980. Maanden eerder had een klant Ivans broer Hans Mahy aangesproken. In een schuur, diep verscholen tussen het groen, stonden een Ferrari en een Alfa Romeo. Een blauwe en een grijze, zonder dak. Meer wist de man er zelf ook niet van. De Ferrari bleek een 250 GT met een carrosserie van Boano te zijn. Een prijsbeest. De Alfa Romeo was nog zeldzamer: een 6C 2500 SS uit 1949. Van die Super Sport op korte wielbasis had Alfa slechts 383 exemplaren gebouwd, de meeste met een carrosserie van Touring. Met zijn drie carburateurs en lichte gewicht duwde de zescilinder de naald naar dik 150 kilometer per uur. Daarmee was de Super Sport een van de snelste auto’s van de jaren 1940. De vondst in de vervallen schuur was de waanzinnig mooie cabrioletversie, getekend door de vermaarde ontwerper Battista ‘Pinin’ Farina. Van die tweezitter zijn er niet meer dan 63 gemaakt en nog een stuk minder bewaard. De Alfa stond weg te teren onder een gat in het dak en had geleden onder de insijpelende regen. Roestvlekken besmeurden de lijnen van zijn sierlijke neus en zijn ooit glimmend grijze flanken oogden dof door een laag smurrie. Ivan deed een bod op het duo. De eigenaar zou erover nadenken. Het duurde nog maanden voordat hij terugbelde vanuit Frankrijk, waar de mysterieuze man blijkbaar verbleef. Mahy mocht de auto’s ophalen, maar niemand mocht het weten. Het moest discreet gebeuren. De koffer vol bankbiljetten was snel overhandigd, maar de auto’s in stilte wegslepen was makkelijker gezegd dan gedaan. De twee sportauto’s konden niet bevrijd worden zonder dikke boomtakken af te zagen en de woekerende haag rond de schuur te temmen. Na veel gesakker hees de opgetrommelde familie Mahy ze op twee aanhangwagens. In Gent aangekomen kreeg de Alfa een zandkleurige grondlaag opgesmeerd om de roest te stuiten. Zonder zijn koplampen en kleurrijk schild op de neus staat hij sindsdien zielloos en op slechts drie banden tegen een muur gedrumd in een halfduistere fabriekshal. Dergelijke originele Borrani’s met fijne spaken kosten namelijk al gauw enkele duizenden euro’s voor een versleten stel – te duur voor een auto die nooit het daglicht zal zien. Op drie banden hobbelde de Alfa naar de fotostudio, met dank aan een koppige Mahy. Daarna verhuisde hij weer in silte naar zijn donkere hoek. Een roemloos einde voor dit pronkstuk uit Milaan…

Auto  Alfa Romeo
Model/type  6C /2500 SS
Koetswerk  Pininfarina
Bouwjaar  1949
Kleur koetswerk  Geel
Motor  6 cil
Vermogen  105 pk
Cilinderinhoud  2443 cc
Versnellingsbak  Manueel

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