Ford Taunus Transit - "Den Minerv'oil"
(1964)
EN
In the wake of World War II, there was a huge demand in Europe for smaller trucks and vans. To meet this demand, the Cologne-based Ford plants built several types of lighter trucks in the early 1950s. In each case, this was done under the type names FK 2000, FK 3000,… .
In 1953, the FF 1000 and the FK 1500 were launched (FK stands for Ford Köln, the number indicates the payload in kilograms). The biggest competitor was VW, which had just released the hugely popular T1, but in addition, the DKW F89L Schnellaster and the Vidal & Sohn Tempo Matador were also formidable ‘rivals’. The 1.2-litre four-cylinder in-line engine was given a hard time and all too often it happened that these vehicles were overloaded. An additional problem was that no adequate remedy had yet been found against the rusting of the low-quality, post-war steel. Immediately you know the reason why very few examples of these lighter trucks can still be found.
It wasn’t long before Ford Cologne decided to equip the models with a heavier 1.5-litre engine. This ‘workhorse’ was launched in 1961 under the name Ford Taunus Transit. Its production would last until 1965.
The Mahy family’s example was purchased new in 1964 by the Brussels firm ‘Huileries Taes’. This company imported and distributed Minerv’Oil in the Benelux. Interesting to note in the margin is that an authentic price list of the oils, dated September 1970, was found in the glove compartment.
‘Huileries Taes’ had several such vans in service. This FK 1000 was the last in that series and was replaced by the much more modern, new Ford Transit in 1973 after years of loyal service. The Mahy family was contacted asking if they were not interested in this vehicle. We know the result: barely a few hours later, it was safely parked among numerous peers in the Circus Building.
Make Ford
Model/type Taunus Transit
Coachwork Ford
Construction year 1964
Colour coachwork Cream and red
Engine 4-cylinder
Power 55 hp
Displacement 1500 cc
Gearbox Manual
FR
Après la Seconde Guerre Mondiale, la demande de petits camions et fourgons a explosé en Europe. Pour répondre à cette demande, les usines Ford établies à Cologne ont construit au début des années ‘50 différents modèles de camions légers. Chaque fois sous les désignations de modèle FK 2000, FK 3000, etc.
En 1953 ont été lancés le FK 1000 et le FK 1500, FK signifiant Ford Köln et le nombre indiquant la charge utile en kilogrammes. Le plus grand concurrent était VW, qui venait de sortir le très populaire T1, mais le DKW F89L Schnellaster et le Vidal & Sohn Tempo Matador s’avéraient aussi des ‘adversaires’ redoutables. Le moteur quatre cylindres en ligne de 1,2 litre était mis à rude épreuve et ces véhicules étaient trop souvent surchargés. Autre problème: aucun remède adéquat n’avait encore été trouvé à la rouille de l’acier d’après-guerre de piètre qualité. Vous comprenez directement pourquoi il reste très peu d’exemplaires de ces camions plus légers.
Ford Cologne a bien vite décidé d’équiper ses modèles d’un plus gros moteur de 1,5 litre. Cette ‘bête de travail’ a été lancée en 1961 sous le nom de Ford Taunus Transit. Sa production allait durer jusqu’en 1965.
L’exemplaire de la famille Mahy a été acheté neuf en 1964 par la société bruxelloise ‘Huileries Taes’. Cette dernière importait et distribuait l’huile Minerv’Oil dans le Benelux. Il est intéressant de noter qu’un tarifaire authentique des huiles, daté de septembre 1970, a été retrouvé dans la boîte à gants.
Les ‘Huileries Taes’ employaient plusieurs fourgons de ce type. Ce FK 1000 a été le dernier de cette série et a été remplacé en 1973 après des années de loyaux services par le nouveau Ford Transit beaucoup plus moderne. La famille Mahy a été contactée pour lui demander si elle était intéressée par ce véhicule. On connaît le résultat: à peine quelques heures plus tard, le fourgon était mis à l’abri parmi plusieurs de ses pairs au Cirque d’hiver.
Auto Ford
Modèle/type Taunus Transit
Carrosserie Ford
Année de construction 1964
Couleur Crème et rouge
Moteur 4 cylindres
Puissance 55 cv
Cylindrée 1500 cm³
Boîte de vitesses Manuelle
NL
Na de Tweede Wereldoorlog ontstond in Europa een enorme vraag naar kleinere vrachtwagens en bestelwagens. Om aan die vraag tegemoet te komen, bouwden de in Keulen gevestigde Ford-fabrieken in het begin van de jaren 50 verschillende soorten lichtere vrachtwagens. Dit gebeurde telkens onder de typebenamingen FK 2000, FK 3000,… .
In 1953 werden de FF 1000 en de FK 1500 gelanceerd (FK staat voor Ford Köln, het getal geeft het laadvermogen aan in kilogram). De grootste concurrent was VW, dat net de enorm populaire T1 had uitgebracht, maar daarnaast waren ook de DKW F89L Schnellaster en de Vidal & Sohn Tempo Matador geduchte ‘tegenstrevers’. De 1,2 liter vier cilinder-in-lijn motor kreeg het hard te verduren en al te vaak gebeurde het dat deze voertuigen overladen werden. Een bijkomend probleem was dat er nog geen afdoende remedie was gevonden tegen het roesten van het laagkwalitatieve, naoorlogse staal. Meteen ken je de reden waarom er nog maar heel weinig exemplaren van deze lichtere vrachtwagens te vinden zijn. Het duurde niet lang voor Ford Keulen besloot de modellen uit te rusten met een zwaardere 1,5 liter motor. Dit ‘werkpaard’ werd in 1961 gelanceerd onder de naam Ford Taunus Transit. De productie ervan zou duren tot 1965.
Ons exemplaar werd nieuw aangekocht in 1964 door de Brusselse firma ‘Huileries Taes’. Dit bedrijf importeerde en verdeelde Minerv’Oil in de Benelux. Interessant om in de marge mee te geven is dat we in het handschoenvakje een in september 1970 gedateerde, authentieke prijslijst van de oliën aantroffen. ‘Huileries Taes’ had verschillende van dit soort bestelwagens in dienst. Onze FK 1000 was de laatste uit die reeks en werd in 1973 na jaren trouwe dienst vervangen door de veel modernere, nieuwe Ford Transit. De familie Mahy werd gecontacteerd met de vraag of ze geen interesse had in dit voertuig. Het resultaat kennen we: nauwelijks enkele uren later stond het veilig gestald tussen tal van soortgenoten in het Circusgebouw.
Auto Ford
Model/type Taunus Transit
Koetswerk Ford
Bouwjaar 1964
Kleur koetswerk Crèmekleurig en rood
Motor 4 cil
Vermogen 55 pk
Cilinderinhoud 1500 cc
Versnellingsbak Manueel