Fiat 2100 Viotti

(1960)

EN

Her high heels clicked seductively on the concrete floor of the Garage Mahy in Ghent’s Lammerstraat. Admiring glances fell on her elegant ankles as she passed. All heads turned to watch her; all except one. Ghislain Mahy remained his imperturbable self. Just like in Billy Joel’s video of Uptown Girl, the woman let the keys of her dark blue Fiat fall slowly into the hands of the garage owner. The wealthy lady in question – Madame Dauwe – had bought the 2100 coupé with Viotti coachwork a few years previously at the Turin Motorshow. Now she had bought a new toy and wanted to donate the Fiat to Mahy, in whose garage her son worked. 

This stunning example of superb Italian elegance existed in twodoor coupé and drophead versions. It was designed by Pietro Frua to fit the chassis and engine of both the Fiat 1800 and the more powerful 2100, with the coachwork provided by the celebrated Viotti company. A nephew, Francesco, had recently taken over the running of Viotti from its founder, Vittorio, who died suddenly on Christmas Eve in 1956. The demand for elaborate coachwork was declining and Viotti now had to survive doing work for less exclusive models, such as this Fiat from 1960. Even so, its rounded lines, which contrasted perfectly with the angularity of the rectangular dashboard dials and the horizontal speedometer, would still have set you back 2.3 million lire for the Viotti model. This was significantly more than the cost of the standard Fiat 2100 that was for sale in Mahy’s showroom. 

The good relations between Fiat and Mahy came to an abrupt end after more than 20 years in 1978. During a visit to the garage, the new top man at Fiat Belgium, the boastful Signor Moretti, had painted a glowing picture of the bright future he expected for Fiat, adding that this could only be achieved by even greater effort and investment on the part of the company’s dealers. Unimpressed by the rhetoric, Mahy replied that he didn’t really see much of a future for Fiat at all: they sold cheap junk that was costly to maintain! Just days later Mahy received instructions to remove all reference to Fiat from his garage. It was a rift that never healed.

Make  Fiat
Model/type  2100 coupé
Coachwork  Viotti
Construction year  1960
Colour coachwork  Blue
Engine  6-cylinder
Power  82 hp
Displacement  2054 cc
Gearbox  Manual

FR

Le claquement des talons hauts résonne avec coquetterie sur le sol en béton du garage Mahy dans la Lammerstraat à Gand et plus d’un regard furtif s’arrête un instant sur les chevilles de Mme Dauwe. Sauf celui de l’ascète imperturbable Ghislain Mahy. Tout comme dans le clip vidéo Uptown girl de Billy Joel, la femme laisse tomber les clés de sa Fiat bleu foncé dans les mains du garagiste. Ayant vu la version 2100 coupé avec une carrosserie de Viotti au Salon de l’Auto à Turin, la dame fortunée en avait fait livrer une au garage à Gand où travaillait son fils. C’était il y a quelques années. Aujourd’hui, elle vient de s’acheter une nouvelle voiture et elle est venue offrir la Fiat à la collection de Mahy. 

La merveilleuse deux-portes a été présentée comme coupé et cabriolets absolument exclusifs. Conçue autour du châssis et du moteur de la Fiat 1800 et de la plus puissante 2100 par Pietro Frua, elle a été construite par Viotti dans les ateliers à un jet de pierre des usines Fiat à Turin. Le cousin Francesco avait racheté le prestigieux carrossier de son fondateur Vittorio Viotti après le décès soudain de ce dernier la veille de Noël en 1956. Mais la demande de carrosseries exubérantes est alors en chute libre et la survie de Viotti dépend des modèles moins coûteux comme la Fiat de 1960. Pour ses lignes arrondies contrastant joliment avec les cadrans rectangulaires sur le tableau de bord et le compteur (de vitesse) horizontal, il faut prévoir au moins 2,3 millions de lires pour la Viotti. Un gros paquet de plus que pour
la banale Fiat 2100 plus anguleuse exposée chez le distributeur Mahy. 

La bonne entente entre Mahy et Fiat s’interrompt brusquement en 1978 au bout de vingt ans de collaboration. Lors d’une visite impromptue, le nouveau patron de Fiat Belgique, un certain M. Moretti, évoque l’avenir avec grandiloquence, comptant, cela va de soi, dit-il, sur de gros efforts – lire : investissements – de la part du distributeur pour réaliser ce rêve. Mahy lui rétorque de manière flegmatique qu’il ne voit pas un grand avenir pour Fiat qui, à son humble avis, fabrique des tacots bon marché entraînant des frais d’entretien trop élevés. Peu après, Mahy est informé qu’il est tenu de dégager d’urgence son show-room et d’éliminer de son garage toute référence à Fiat. Les choses ne s’arrangeront plus jamais.

Auto  Fiat
Modèle/type  2100 coupé
Carrosserie  Viotti
Année de construction  1960
Couleur  Bleue
Moteur  6 cylindres
Puissance  82 CV
Cylindrée  2054 cm³
Boîte de vitesses  Manuelle

NL

Parmantig tikten hoge hakken op de betonnen vloer van Garage Mahy in de Gentse Lammerstraat. Steelse blikken vielen op de enkels van madame Dauwe, maar niet die van onverstoorbare asceet Ghislain Mahy. Als in de videoclip van Billy Joels Uptown Girl liet de vrouw de sleutels van haardonkerblauwe Fiat in de handen van de garagist vallen. De welgestelde dame had de 2100 coupé met een carrosserie van Viotti gezien op het Autosalon van Turijn en laten leveren in de Gentse garage waar haar zoon werkte. Dat was een paar jaar geleden. Nu had ze een nieuwe wagen gekocht en schonk ze de Fiat aan de collectie van Mahy.

De wonderschone tweedeurs was als coupé en als uiterst exclusieve cabriolet voorgesteld. Hij was door Pietro Frua om het chassis en de motor van de Fiat 1800 en de krachtigere 2100 getekend, en door Viotti gebouwd in de werkplaats op een steenworp van de Fiat-fabriek in Turijn. Neef Francesco had de prestigieuze koetswerkbouwer overgenomen van oprichter Vittorio Viotti, na diens plotse dood op kerstavond 1956. Maar de vraag naar uitbundige koetswerken slonk zienderogen en Viotti moest overleven met minder prijzige modellen, zoals de Fiat uit 1960. Met zijn ronde lijnen die beeldig contrasteerden met de rechthoekige meters op het dashboard en de horizontale snelheidsmeter, moest je al gauw 2,3 miljoen lire neertellen voor de Viotti. Een pak meer dan de doordeweekse, hoekige Fiat 2100 die bij dealer Mahy in de toonzaal stond.

Aan de goede verstandhouding tussen Fiat en Mahy kwam na meerdan twintig jaar een abrupt einde in 1978. Het nieuwe opperhoofd van Fiat België, ene mijnheer Moretti, had bij een onaangekondigd bezoek aan de garage een pocherig toekomstbeeld opgehangen. Hij verwachtte zware inspanningen en investeringen van de verdeler om die droom te realiseren. Onaangedaan had Mahy hem geantwoord dat hij weinig toekomst zag voor Fiat, dat naar zijn mening goedkope rommelbakken met hoge onderhoudskosten maakte. Niet veel later kreeg Mahy het dwingende bericht dat hij zijn showroom onmiddellijk moest ontruimen en alle verwijzingen naar Fiat uit zijn garage moest verwijderen. Het zou nooit meer goed komen.

Auto  Fiat
Model/type  2100 coupé
Koetswerk  Viotti
Bouwjaar  1960
Kleur koetswerk  Blauw
Motor  6 cil
Vermogen  82 pk
Cilinderinhoud  2054 cc
Versnellingsbak  Manueel

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