Delage D4/8-100 Antem

(1939)

EN

There were seven of them. English lads from the 1950s, with pale skin and wavy hair. They crossed the Channel, aiming to head south by the cheapest means possible – which in their case was a composite car made from a battered French Antem body mounted on the chassis of a Delage D4/8-100 from 1939. This old banger had previously been used in a circus, which explains its somewhat unusual colour scheme. In other words, it was not one of the classic models from the glory years of the Société Anonyme Française des Automobiles Delage, but still a car with a certain je ne sais quoi. 

Smoking their thin cigarettes and spilling wine on the back seat as they went, the seven English students set off in search of European romance and adventure. Via Paris, through Strasburg and on to Nice and Marseille. And then back north, presumably having first prayed for divine intervention at Lourdes. Or that at least is what the stickers on the side windows suggest. Unfortunately, divine intervention only helped them as far as Brussels, where the car finally broke down. This time beyond repair, a local mechanic told them. However, the mechanic also told them that he knew of a collector in Ghent who might be interested in it, whatever its condition. He phoned Ghislain Mahy and explained the situation. At first, Mahy was inclined to turn down this strange car about which he knew nothing, but he eventually took pity on the lads and told the mechanic: ‘Give them 500 francs for a train ticket home and I’ll come and collect the car in a few weeks.’ Which he did. Since then, the Delage D8-100 has remained untouched for decades, except, perhaps, by the occasional spider: a silent testimony to a summer in the 1950s when a group of young lads discovered for the very first time what being young is all about.

Make  Delage
Model/type  D8/100
Coachwork  Antem
Construction year  1939
Colour coachwork  Orange – white
Number made 1
Engine  8-cylinder
Fiscal power 27
Power  95 hp
Displacement  4750 cc
Gearbox  Cotal

FR

Ils sont sept. De jeunes Anglais au nez pâle et des cheveux en bataille. Ils traversent la Manche et font un voyage vers le Midi dans la voiture la moins chère qui leur tombe sous la main, une carrosserie d’Antem sur le châssis français d’une Delage D4/8-100 de 1939. Le mastodonte a déjà servi au cirque, ce qui explique la combinaison de couleurs loufoque. Ce n’est donc pas une berline des années glorieuses de la société anonyme française des Automobiles Delage, car, malgré les nombreuses couronnes de laurier remportées en course, la célébrissime marque de Courbevoie a fait faillite en 1935. Son grand concurrent Delahaye acquiert alors la licence et construit encore des autos sous le nom Delage jusqu’en 1954.

Fumant de fines cigarettes et laissant des taches de vin sur la banquette arrière, nos sept étudiants sont en quête de romantisme. De Paris à Nice et Marseille en passant par Strasbourg et – espérant peut-être un miracle – par Lourdes pour remonter ensuite vers le Nord, du moins selon les autocollants sur la vitre latérale, flanqués des inévitables pin–up en bas nylon pour éclairer les nuits un peu chaudes. Sur le chemin du retour, la Delage tombe en panne à Bruxelles. Irréparable, murmure un garagiste local en se grattant les cheveux. Mais il connaît un collectionneur à Gand qui voudra sans doute débourser quelques billets pour ce colosse bariolé. Ghislain Mahy ne connaît pas cette voiture et même sa fièvre de collectionneur ne monte pas à cette occasion. Mais il est en même temps pénétré de l’idée qu’il convient d’aider les étrangers en voyage. « Refile-leur 500 balles pour un billet de train pour rentrer », dit-il au téléphone. Il n’ira chercher l’épave qu’au bout de plusieurs semaines. À part quelques toiles d’araignée, la Delage D8-100 a bien résisté aux décennies, témoin désormais silencieux d’un été dans les années 1950, une époque où les jeunes ont pour la première fois le droit d’être jeunes et étourdis.

Auto Delage
Modèle/type  D8/100
Carrosserie  Antem
Année de construction  1939
Couleur  Orange – blanche
Nombre produit 1
Moteur  8 cylindres
Puissance fiscale 27
Puissance  95 CV
Cylindrée  4750 cm³
Boîte de vitesses  Cotal

NL

Met zeven waren ze. Engelse jongens uit de fifties met bleke neuzen en opwippende lokken. Ze staken het Kanaal over en reisden naar het zuiden in de goedkoopste auto die ze vinden konden, een vertimmerde Engelse carrosserie van Antem op een Frans chassis van een Delage D4/8-100 uit 1939. Het bakbeest had voordien rondjes gereden voor een circus, wat meteen de geschifte kleurencombinatie verklaarde. Geen berline uit de gloriejaren van de Société Anonyme Française des Automobiles Delâge dus, want ondanks de vele zegekransen in races was het roemruchte merk uit Courbevoie in 1935 op de fles gegaan. Grote concurrent Delahaye palmde de licentie in en bouwde nog tot 1954 auto’s onder de naam Delage. 

Dunne sigaretten rokend en wijn morsend op de achterbank, gingen zeven studenten op zoek naar romantiek. Van Parijs over Straatsburg naar Nice en Marseille, en – hopend op een mirakel – via Lourdes weer naar het noorden, zo vertellen de stickers op de zijruit. Daarnaast kleven de obligate pin-ups in nylonkousen, om warme nachten te verlichten. Op de terugweg begaf de Delage het in Brussel. Onherstelbaar, krabde een plaatselijke garagist zich in het haar. Maar hij kende een verzamelaar in Gent die vast wel een handvol stuivers wilde neertellen voor de kleurige reus. Ghislain Mahy kende de auto niet en was er zelfs als verwoed verzamelaar niet bijster happig op. Maar Mahy was er ook van doordrongen dat je de reizende vreemdeling moest bijstaan. ‘Geef ze 500 frank voor een treinticket naar huis’, zei hij aan de telefoon. Pas weken later haalde hij het wrak op. Op hier en daar een spinnenweb na, doorstond de Delage D8-100 onaangeroerd de decennia, als stille getuige van een zomer in de jaren 1950, toen jongeren voor het eerst roekeloos jong mochten zijn.

Auto  Delage
Model/type  D8/100
Koetswerk  Antem
Bouwjaar  1939
Kleur koetswerk  Oranje – wit
Productieaantal 1
Motor  8 cil
Fiscale pk 27
Vermogen  95 pk
Cilinderinhoud  4750 cc
Versnellingsbak  Cotal

© IJV-IFAS – Alle rechten voorbehouden  |  Algemene voorwaarden  |  Privacy  |  Disclaimer