AMC Javelin

AMC Javelin

(1974)

EN

Hidden in the darkest recesses of the garage at Leuze, with its nose angled threateningly downwards, it looks like a big cat ready to pounce. A young American lion, surrounded by the carcasses of dozens of pre-war pussy-cats. Ghislain Mahy was not a fan of this kind of youthful potency. But son Ivan and grandson Michel both had a weak spot for this excess of horsepower on four oversized wheels. The Javelin has since become an American icon for lovers of young-timers. However, acquiring this status was by no means self-evident. In 1954, the American Motors Corporation combined Hudson and Nash in the largest merger that the automobile industry in Detroit had ever seen. AMC specialised in cheap models aimed at the average American consumer, but it could not compete with the Big Three: General Motors, Chrysler and Ford. It was thought that the trend towards ‘muscle cars’ at the end of the 1960s would do little to change this. A coupé with an exaggerated rear end and a powerful engine was not really AMC’s style. Or at least it wasn’t until veteran Richard ‘Dick’ Teague came up with a design for a first model of the Javelin. True, it was still a tame version, but it offered potential for the future. That future arrived in 1971, with the second generation of Javelins. With this car, AMC was looking ahead to the 1980s, with daring lines that risked scaring off its traditionally cautious customers. Under its concave bonnet there now roared a powerful eight-cylinder engine, good for 177 horsepower and resulting in two successive victories in the Trans-Am Series for muscle cars. From 1973 onwards, the modified version got even more power, as well as a black vinyl roof and a body in various shades of brown and green, complete with racing stripes. The matching interior, with its angled dashboard, looked like the cockpit of a jet fighter. The real daredevils opted for the limited edition with upholstery by fashion designer Pierre Cardin. In 1974 alone, AMC sold almost 30,000 of this poor man’s version of the Corvette. The company’s Buyer Protection pledge was a cool added bonus: if the Javelin broke down more than 100 miles from home and you had to stay the night in a motel, AMC would pick up the bill. Of course, this mint-green version from the last year of production is now many thousands of miles from home and AMC has long since ceased to exit. Sic transit gloria mundi.

Make  AMC
Model/type  Javelin
Coachwork  AMC
Construction year  1974
Colour coachwork  Green/black
Engine  V8
Power  220 hp
Displacement  5900 cc
Gearbox  AT

FR

Le nez baissé d’un air menaçant à la manière des félidés, les muscles tendus jusqu’à l’extrême, l’AMC Javelin se cache dans le coin le plus sombre de la réserve à Leuze. Un jeune Hercule américain, entouré de carcasses d’avant-guerre. Ghislain Mahy n’est pas partisan du tout de cette jeunesse impétueuse. Mais son fils Ivan et son petit-fils Michel avaient et ont encore un faible pour cette surabondance en chevaux-vapeur sur des pneus hors mesure.

La Javelin est devenue une sorte d’icône américaine, objet de désir – et heureusement payable grâce à la production en masse – pour les amateurs de youngtimers. Ce statut n’est pourtant pas évident. Réunissant Hudson et Nash dans la plus grande fusion de l’histoire automobile de Détroit, American Motors Company (AMC) s’adresse avec ses modèles bon marché à l’Américain moyen, mais l’entreprise n’arrive jamais à concurrencer réellement les trois grands : General Motors, Ford et Chrysler. Même la mode des muscle cars vers la fin des années 1960 n’y changera rien, pense-t-on. Un coupé à large arrière, doté d’un moteur ridiculement puissant, ce n’est pas le genre de la maison chez AMC avec ses modèles effacés. Jusqu’à ce que le vieux briscard Richard « Dick » Teague imagine un nouveau design pour la Javelin avec son air de toutou. Encore toujours un peu « sage », il promet néanmoins pour l’avenir. Cet avenir commence en 1971 avec la deuxième génération des Javelin. Là, AMC se tourne résolument vers les années 1980 avec des formes audacieuses qui effraient les acheteurs prudents. Le capot bossu cache alors un puissant moteur à 8 cylindres de presque 6 l. Ce qui vaut 177 cv et deux triomphes successifs dans la Trans-AM Series pour muscle cars. La version redessinée de 1973 propose encore plus de cv sous le capot et une carrosserie en diverses nuances de brun et vert avec des lignes de voiture de course. L’intérieur assorti avec un tableau de bord courbé comme un cockpit d’avion à réaction complète cette image. Mais les vrais audacieux se tournent vers la version limitée avec un dessin tape-à-l’œil du créateur de mode Pierre Cardin pour les sièges. Dans la seule année 1974, AMC fabrique presque 30 000 exemplaires de cette Corvette pour pauvres gens. Le fabricant propose d’ailleurs un extra fort agréable avec sa Buyer Protection : il garantit une chambre d’hôtel et un dîner au restaurant au propriétaire d’une Javelin si sa voiture tombe en panne et doit passer la nuit au garage à plus de cent milles de chez lui. Entre-temps, cet automatique vert menthe de la dernière année de production campe depuis plusieurs décennies à des milliers de lieues de chez lui.

Auto  AMC
Modèle/type  Javelin
Carrosserie  AMC
Année de construction  1974
Couleur  Verte et noire
Moteur  V8
Puissance  220 CV
Cylindrée  5900 cm³
Boîte de vitesses  Automatique

NL

Dreigend met de neus naar beneden, als een katachtige, de spieren gespannen tot op het randje van scheuren, schuilt de AMC Javelin in de donkerste uithoek van de reserve in Leuze. Een jonge Amerikaanse krachtpatser, ingesloten door vooroorlogse karkassen. Ghislain Mahy was niet te vinden voor dat jeugdige geweld. Maar zoon Ivan en kleinzoon Michel hadden en hebben een zwak voor de overvloed aan paardenkracht op buitenmaatse banden.

De Javelin groeide uit tot een Amerikaans icoon, loslopend – en dankzij de massaproductie ook betaalbaar – wild voor liefhebbers van youngtimers. Die status is lang niet vanzelfsprekend. American Motors Corporation bracht Hudson en Nash samen in de grootste fusie in de automobielgeschiedenis van Detroit. Met zijn goedkope modellen richtte AMC zich op de modale Amerikaan, maar het bedrijf kon nooit echt opboksen tegen de grote drie: General Motors, Ford en Chrysler. De trend van de muscle cars zou daar eind jaren 1960 niets aan veranderen, zo werd verwacht. Een coupé met een brede achtersteven en een belachelijk krachtige motor was niets voor AMC met zijn onopvallende modellen. Totdat oudgediende Richard ‘Dick’ Teague een nieuw design bedacht voor de eerder tamme Javelin. Dat was nog altijd braaf, maar hield een belofte in voor de toekomst. Die toekomst kwam er in 1971 met de tweede generatie van de Javelin. AMC keek resoluut vooruit naar de jaren 1980, met gedurfde vormen die voorzichtige kopers afschrikten. Onder de bultige motorkap zat een machtige achtcilinder van bijna zes liter. Goed voor 177 pk en voor twee opeenvolgende zegekransen in de Trans-Am Series voor muscle cars. De hertekende versie kreeg vanaf 1973 nog meer paarden onder de kap, en een zwart vinyl dak en een body in diverse tinten bruin en groen met racestrepen. Het bijpassende interieur met een gekromd dashboard als een straaljagercockpit maakte het plaatje compleet. Echte durvers gingen voor de gelimiteerde versie met een druk dessin van modeontwerper Pierre Cardin op de stoelen. Alleen al in 1974 maakte AMC bijna 30.000 stuks van deze Corvette voor arme mensen. Een aangenaam extra daarbij was de Buyer Protection van AMC. Die beloofde een hotelkamer en een restaurantdiner als een defecte Javelin een nacht moest doorbrengen in een garage op meer dan honderd mijl van huis. Deze muntgroene automaat uit het laatste productiejaar kampeert intussen al decennialang duizenden mijlen van huis.

Auto  AMC
Model/type  Javelin
Koetswerk  AMC
Bouwjaar  1974
Kleur koetswerk  Groen-zwart
Motor  V8
Vermogen  220 pk
Cilinderinhoud  5900 cc
Versnellingsbak  Automaat

© IJV-IFAS – Alle rechten voorbehouden  |  Algemene voorwaarden  |  Privacy  |  Disclaimer