DELAHAYE 148L – OBLIN

Delahaye 148L – Oblin

(1947)

FR

En 1947, on peut se remettre prudemment à rêver. Sur les ailes du plan Marshall, un courant d’optimisme irrésistible nous arrive d’Amérique. Le film noir Out of the past avec Robert Mitchum et Kirk Douglas remplit les salles de cinéma, les sifflements des ouvriers du bâtiment résonnent sur d’innombrables chantiers et d’impressionnantes limousines glissent sur les pavés. En plus, ceux qui peuvent se le permettre, se font construire une voiture à leur gré par des stylistes carrossiers réputés. C’est le cas d’un commandant de « paquebot du Congo », ces navires de la Compagnie Maritime Belge assurant la liaison entre Anvers et Matadi dans l’ancienne colonie belge du Congo. Sur une Delahaye française 148 L, il fait construire par la carrosserie Oblin à Bruxelles une carrosserie digne d’un marin dans son uniforme blanc immaculé. Le L qui termine le nom du type est la première lettre de « Légère » et se réfère à l’empattement plus court que celui de la version limousine. Il n’est pas rare qu’une puissante Delahaye se voie affubler d’un aspect extérieur particulier par des carrossiers français ou belges, car le constructeur français ne fabrique pas de carrosseries lui-même. Ici, le coupé de notre capitaine est pourvu d’effrayantes dents de requin à l’avant, d’ancres sur le volant et sur les enjoliveurs et d’une petite vedette chromée comme pièce décorative sur le nez. Mais le plus frappant est le toit en plastique qui a l’air d’une sorte de coupole de sous-marin – un élément des plus remarquables à cette époque. Cette coupole ne protège d’ailleurs que le chauffeur et son passager, exposant aux intempéries le passager éventuel sur la banquette arrière rabattable. En 1968, la Delahaye est depuis quelques années déjà en train de se dégrader chez un garagiste à Bruges. Sur le point de prendre sa retraite, il veut vider son atelier. Sans surprise, Ghislain Mahy trouve le prix demandé trop élevé, mais une brève négociation suffit pour qu’il charge quand même la Delahaye, avec en plus le châssis à peine reconnaissable d’une Talbot. Il semblait bien exister un lien entre ce garagiste et la mer, car il avait encore sur son terrain un petit sous-marin fait maison, pas beaucoup plus que quelques plaques de métal soudées entre elles avec une petite coupole en verre. Avec ce sous-marin monoplace, il a fait de la contrebande de beurre des Pays-Bas, dit-il, jusqu’à ce que les douaniers l’interceptent sur le canal Gand-Terneuzen. Mais de quelle manière ce sous-marin sur roues était arrivé en sa possession, ça, il ne l’a hélas ! jamais raconté.

Auto  Delahaye
Modèle/type  148 L (Légère)
Carrosserie  Oblin
Année de construction  1947
Couleur  Noire
Nombre produit  1
Moteur  6 cylindres
Puissance  105 CV
Cylindrée  3557 cm³
Boîte de vitesses  Cotal

EN

By 1947, it was once again possible for people to start dreaming. The post-war Marshall Plan created a new wave of optimism; the film Out of the Past with Robert Mitchum and Kirk Douglas filled cinemas to overflowing; new buildings were going up everywhere; and big cars were once again driving through the streets. Those who could afford it even had cars specially made for them by famous coachwork builders. Someone who could afford it was the commander of one of the so-called Congo boats – ships on the line between Antwerp and Matadi, a port in the former Belgian colony. He commissioned coachwork from Oblin in Brussels, to be mounted on a French Delahaye 148L chassis. The ‘L’ stood for légère (light), a reference to the shorter wheelbase than for the limousine model. The powerful Delahaye was often used in this way by French and Belgian coachwork specialists, because the French manufacturer did not make coachwork of its own. The coupé for the sea captain was given a front end with fearsome shark’s teeth, anchors on the steering wheel and hubcaps, and a chrome speedboat as decoration for the bonnet’s nose. But the piéce de résistance was the plastic roof that looked like the canopy of a submarine, something that was not only unusual but also slightly curious: the canopy protected the driver and passenger from wind and rain, but not those sitting on the fold-out seat at the back!

By 1968, this Delahaye had been gathering dust and rust for some time in a garage in Bruges. However, the garage’s owner now planned to retire and wanted a final clear-out. As usual, Ghislain Mahy at first thought the asking price was too high, but after some brief negotiation agreed a deal and was soon loading the Delahaye onto his trailer. This garage owner had a curious connection with submarines. The driveway of his home was adorned with a self-made one-man submarine, although it was little more than a few sheets of soldered iron and a glass dome. He had used this mini-sub to smuggle butter from The Netherlands, until he was caught by a customs patrol on the Ghent-Terneuzen Canal! Sadly, he never explained how the submarine on wheels came into his possession.

Make  Delahaye
Model/type  148L (légère)
Coachwork  Oblin
Construction year  1947
Colour coachwork  Black
Number made  1
Engine  6-cylinder
HORSEPower  105 hp
Displacement  3557 cc
Gearbox  Cotal

NL

Mensen konden weer voorzichtig dromen in 1947. Op de vleugels van het Marshallplan vloog vanuit Amerika een onstuitbaar optimisme over. De film noir Out of the Past met Robert Mitchum en Kirk Douglas trok volle bioscoopzalen, bouwvakkersgefluit vulde ontelbare werven en lange sleeën suisden door de straten. Wie dat kon betalen, liet zo een auto helemaal naar wens boetseren door gereputeerde koetswerkbouwers. De commandant van een Congoboot – schepen op de lijn tussen Antwerpen en Matadi in de toenmalige Belgische kolonie Kongo – kon dat betalen. Door carrosserie Oblin in Brussel liet hij op een Franse Delahaye 148L een koetswerk bouwen dat een zeeman in smetteloos wit uniform waardig was. De L achter de typenaam stond voor Légère en verwijst naar de kortere wielbasis dan die van de limousineversie. De krachtige Delahaye kreeg wel vaker een uitzonderlijk uiterlijk aangemeten door Franse en Belgische koetswerkbouwers, want zelf maakte de Franse constructeur geen carrosserieën. De coupé van de zeeman kreeg een voorsteven met vervaarlijke haaientanden, ankers op het stuurwiel en de wieldoppen, en een verchroomde snelboot als sierstuk op de neus. Maar de grote blikvanger was het plastic dak dat eruitzag als een duikbootkoepel – hoogst merkwaardig in die tijd. De koepel zette alleen de bestuurder en de passagier naast hem uit de wind. Wie op de uitklapbare achterbank zat, belandde achter de koepel en moest de weergoden trotseren.

In 1968 stond de Delahaye al een tijdje te vergaan bij een garagist in Brugge. De man ging met pensioen en maakte zijn werkhuis leeg. Zoals gewoonlijk vond Ghislain Mahy de vraagprijs te hoog, maar na kort onderhandelen laadde hij de Delahaye toch op, samen met het onderstel van een nauwelijks herkenbare Talbot. De garagist had wel iets met de zee. Op zijn oprit lag een kleine, zelfgemaakte duikboot, niet meer dan wat aan elkaar gelaste stalen platen met een kleine koepel van glas. Met die eenmansduikboot had hij nog boter gesmokkeld uit Nederland, totdat douaniers hem hadden gesnapt op het kanaal Gent-Terneuzen. Hoe de duikboot op wielen in zijn bezit was gekomen, heeft hij helaas niet verteld.

Auto  Delahaye
Model/type  148L (légère)
Koetswerk  Oblin
Bouwjaar  1947
Kleur koetswerk  Zwart
Productieaantal  1
Motor  6 cil
Vermogen  105 pk
Cilinderinhoud  3557 cc
Versnellingsbak  Cotal

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